La Suisse et divers partenaires ont lancé, en 2016, une initiative régionale pour la prévention de l’extrémisme violent en Afrique. Elle propose un espace d’échange et de dialogue sur l’approche de prévention, renforce les passerelles entre acteurs d’horizons divers et met en exergue les initiatives positives représentant des alternatives concrètes à l’extrémisme violent menées en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, au Sahel et en Afrique centrale. Elle a déjà rassemblé plus de 2’000 personnalités d’horizons professionnels divers, avec des rencontres régionales notamment à Dakar, N’Djamena, Alger, Ouagadougou, Bangui, Yaoundé, Abidjan, Accra, Niamey, Lomé, Cotonou et des tables rondes publiques ont eu lieu à New York, à Genève et à Dakar.
Avec son partenaire le Centre africain d’Études et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) de l’Union africaine, elle a développé un programme de formation en PEV à l’attention des Etats membres.
Enfin, la Suisse soutient également la discussion PEV dans le cadre des organisations internationales telles que l'ONU, l'OSCE, l'Organisation de la Francophonie et l'Union Africaine. Elle a également recours à la Genève internationale qui apporte une contribution importante au renforcement des droits de l'homme et de l’état de droit et à la prévention des conflits et de l'extrémisme violent.