Institutions financières internationales

La Suisse s’emploie activement à préserver la stabilité du système économique et financier, à favoriser le développement économique et à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et émergents. Elle accorde dès lors une grande importance économique et politique aux institutions de Bretton Woods

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale forment les institutions de Bretton Woods. La Suisse est membre depuis 1992 de ces institutions fondées en 1944/1945. Elle dirige un groupe de vote qui comprend également l’Azerbaïdjan, le Kirghizistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Le FMI, une institution au service de la coopération financière

Le FMI s’attache à promouvoir la collaboration monétaire internationale, à stabiliser le système financier international et à prévenir les crises financières. Il met à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements des crédits de durée limitée.

Banque mondiale: des crédits pour lutter contre la pauvreté

La Banque mondiale a pour mission de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. A cet effet, elle accorde des crédits et propose une coopération technique et des conseils institutionnels.