Organisations internationales
La Suisse accueille depuis plus de 150 ans de nombreuses organisations internationales et est membre, entre autres, de l’ONU, du Conseil de l’Europe, de l’OSCE et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Aujourd’hui, une quarantaine d’organisations comptant plus de 25 000 employés y sont établies, la plupart dans la région lémanique. Genève est connue comme la «Genève internationale».

Chaque année, quelques 4 000 chefs d’États et de gouvernements, de ministres et de hauts dignitaires se rendent à Genève pour assister aux plus de 3 500 réunions qui s’y tiennent.
À Genève, plus de 175 États membre de l’ONU sont représentés avec environ 4 000 membres du personnel.
En outre, près de 400 organisations non gouvernementales ont leur siège à Genève et plus de 30 fédérations sportives internationales ont leur siège dans le canton de Vaud.
La Genève internationale en faits et chiffres

La Genève internationale
La Suisse renforce le rôle de la Genève internationale, capitale du multilatéralisme et creuset de valeurs humanitaires, d’innovation et de solutions globales.

La Suisse dans les organisations internationales
Le DFAE promeut la représentation de la Suisse et la défense de ses intérêts au sein des organisations internationales.

ONU
L'ONU offre à la Suisse une plateforme universelle pour défendre ses intérêts nationaux.

Conseil de l’Europe
Depuis 1963, la Suisse œuvre activement aux travaux du Conseil de l’Europe, qui promeut les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit en Europe.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
L’OCDE renforce la coopération économique, sociale et environnementale. La Suisse participe activement aux travaux de l’organisation via sa délégation permanente à Paris.

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde. La Suisse en assurera la présidence en 2026.

L’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Espace économique européen (EEE)
L'organisation intergouvernementale AELE promeut le libre-échange et l'intégration économique de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.

OTAN: Partenariat pour la paix
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une alliance militaire et politique avec laquelle la Suisse coopère dans le cadre du Partenariat pour la paix.

Institutions financières internationales
Au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la Suisse soutient un système économique stable et lutte contre la pauvreté dans les pays en développement et les pays émergents.

Organisation internationale de la Francophonie
L’OIF est un forum où les États coopèrent pour défendre la diversité linguistique, la démocratie, les droits humains et la durabilité.

Dialogue Asie-Europe
Le Dialogue Asie-Europe est un forum intergouvernemental de dialogue et de coopération visant à renforcer les relations entre l’Europe et l’Asie.

Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)
En 2016, la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN afin de renforcer la collaboration avec l’Asie du Sud-Est.

Centres de Genève
Les centres genevois dédiés à la sécurité, au déminage humanitaire et à la gouvernance du secteur sécuritaire jouent un rôle clé dans la politique étrangère et de paix.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne