Valables le:
Publiés le: 31.08.2017

Conseils aux voyageurs – Bélarus

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Le pays peut être qualifié de stable. Les difficultés économiques peuvent cependant donner lieu à des manifestations. Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre car la possibilité d’affrontements entre manifestants et police ne peut être écartée.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Bélarus non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

La petite délinquance sévit particulièrement dans les villes et dans les lieux publics tels que les gares et les stations de métro, dans les trains, etc. Des vols dans les voitures sont également signalés. Observez les précautions d'usage contre la délinquance et

  • faites preuve de prudence en cas de rencontres fortuites dans les discothèques, les bars et les casinos. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser après les avoir ingérées.
  • il est recommandé aux femmes d’éviter de se déplacer seules la nuit.

Transports et infrastructures

Les panneaux sont écrits en cyrillique sur la majeure partie du réseau routier. Sur les axes principaux, les routes sont en bon état, mais leur qualité est variable sur les axes secondaires. Le risque d’accident étant relativement élevé, une vigilance accrue est de mise.
Certaines routes principales sont soumises à péage. Veuillez consulter les informations sous
Beltoll

En cas d’accident de la circulation, la police doit être prévenue.

Transports publics: le Bélarus dispose d’un réseau de trains et de bus adapté à la densité de la population.

Dispositions légales particulières

Les lois bélarussiennes peuvent fortement différer des normes juridiques suisses. D’une manière générale, les infractions à la loi sont plus sévèrement punies qu’en Suisse. Sont notamment passibles d’une peine d’emprisonnement les délits suivants:

  • les infractions à la loi sur la circulation routière, p. ex. excès de vitesse, conduite sans papiers du véhicule ou sans documents d’identité valables ou sous emprise de l’alcool. L'alcool au volant est strictement interdit (0 pour mille!); le cas échéant, la personne qui s’est mise en infraction est placée en détention préventive et son véhicule confisqué;
  • photographier le président, son siège officiel et ses véhicules, les forces de sécurité, les installations militaires et les infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.). En cas de doute, renseignez-vous auprès des forces de sécurité locales ou renoncez à prendre ce type de photo;
  • l'outrage public au président. Évitez donc de vous engager dans des discussions politiques;
  • les infractions à la législation sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit;
  • les infractions aux dispositions douanières et aux prescriptions en matière d’enregistrement.

Ambassade du Bélarus à Berne: Was darf man zollfrei einführen (Que peut-on importer en franchise de douane?)

Les délits particulièrement graves, comme le meurtre ou les actes terroristes, sont passibles de la peine de mort. Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, manque d'hygiène et mauvaise qualité de la nourriture.

Risques naturels

Suite à la catastrophe de Tchernobyl de 1986, certaines régions du sud et du sud-est sont toujours contaminées par la radioactivité. Achetez des produits locaux comme des champignons, des baies des bois, du gibier, du poisson et des produits laitiers exclusivement dans des magasins d’alimentation. Ces derniers sont soumis à des contrôles réguliers – tout comme les restaurants.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Les hôpitaux exigent en principe une garantie financière ou le paiement d’une avance avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Renseignez-vous à temps auprès des autorités bélarussiennes sur les conditions d’entrée et les prescriptions en matière d'enregistrement applicables aux personnes et aux véhicules: dispositions en matière de visa, attestation d’assurance-maladie ou conclusion d’une telle assurance, attestation d’assurance du véhicule, etc.
Ambassade du Bélarus à Berne 
Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Belarus 

Pour le passage de la frontière entre la Belarus et la Russie (terrestre), des dispositions particulières s'appliquent aux ressortissants de pays tiers. Des renseignements concernant les dispositions actuelles sont donnés par l'Ambassade de Belarus et Russie à Berne.

Les voyageurs qui prévoient de séjourner pendant plus de cinq jours au Bélarus doivent procéder à leur enregistrement auprès de la police locale dans les cinq jours qui suivent leur entrée dans le pays. En règle générale, l’enregistrement se fait par l’intermédiaire de l’hôtel ou du guide de voyage. Dans le cas où vous ne séjourneriez pas dans un hôtel, assurez-vous que votre hôte s’occupe des formalités requises.

Lors de l’entrée dans le pays, une carte d’immigration est délivrée; elle doit être présentée à nouveau lors de la sortie du pays. La perte éventuelle de ce document doit être immédiatement signalée à la police. Les formalités douanières à l'entrée au Bélarus ou à la sortie du pays, par la route, peuvent prendre plusieurs heures. Déclinez les offres d’aide de la part de personnes qui prétendent pouvoir accélérer les formalités contre rémunération.

Les contrôles de police sont fréquents sur les routes. Vous devez pouvoir justifier à tout moment de votre identité par la présentation soit de votre passeport soit d'une photocopie de votre passeport et de la carte d'immigration. La photocopie de la carte d’immigration doit porter le timbre de l’hôtel.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 102
Numéro d’urgence pour une ambulance: 103
Numéro d’urgence général: +375 17 290 54 60 / +375 17 290 54 22 (Emergency-rescue squad)

Les services d’appel d’urgence sont exclusivement assurés en bélarussien et en russe.

Dispositions douanières pour le Belarus: Costums Regulations

Représentations suisses à l’étranger: en cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Moscou, Russie  
Bureau de l’Ambassade de Suisse à Minsk 
Helpline EDA

Représentations étrangères en Suisse: pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.