Valables le:
Publiés le: 17.09.2018

Ces Conseils aux voyageurs ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.


Conseils aux voyageurs – Belize

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation politique est en principe calme. Toutefois, le risque de troubles sociaux et d'actions de protestation ne peut pas être exclu.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Belize non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Informez-vous avant le départ et pendant votre séjour sur les conditions prévalant sur place et tenez-vous à l’écart de toute manifestation quelle qu’elle soit.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones frontalières avec le Guatemala: des différends sur les frontières opposent de longue date le Belize et le Guatemala. Dans les zones limitrophes, des tensions et des fusillades sont susceptibles d’éclater localement et peuvent affecter la population civile. Informez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales avant de vous rendre dans les zones frontalières avec le Guatemala.

Criminalité

La criminalité augmente, surtout à Belize-City. Des délits sexuels et autres actes de violence (entraînant parfois la mort) ont également été signalés. En mai 2017, par exemple, deux ressortissants étrangers ont été tués dans le district de Corozal. Dans la capitale, ainsi que dans certaines régions, une police pour touristes (Tourism Police Unit) s'occupe des voyageurs. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • Ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel.
  • Ne vous promenez pas à pied la nuit, surtout à Belize City, et ne quittez pas les artères principales.
  • Déclinez les offres de "pseudo-guides" ainsi que celles d'un transport gratuit (surtout valable pour les femmes et les personnes seules).
  • N'acceptez pas de boisson offerte par un inconnu, car il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • Ne vous arrêtez pas sur la route pour aider d'autres automobilistes tombés en panne et ne prenez pas d'autostoppeurs.
  • Les femmes ne devraient pas fréquenter seules des bars en dehors du périmètre de l'hôtel. Elles se montreront discrètes sur le plan vestimentaire, sauf à la plage et à la piscine des hôtels, pour ne pas être importunées.
  • Joignez-vous de préférence à un groupe pour vos excursions et faites-vous accompagner d'un expert des lieux digne de confiance et assurez-vous qu’il se soit renseigné sur la situation sécuritaire actuelle.
  • L'achat d'un logement ou d'un terrain ainsi que toute transaction importante devrait être effectuée par l'entremise d'un avocat sérieux. Des cas d'escroquerie ont en effet été signalés.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants recourent de plus en plus à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.

Transports et infrastructures

L'état des routes est souvent déplorable, à l'exception de la "Northern Highway" et de la "Western Highway". Les animaux errants augmentent les risques d'accident. Mis à part les deux axes principaux précités, les déplacements interurbains doivent être proscrits la nuit.
Les transports maritimes locaux (y inclus les "water taxis") et internationaux ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires: trop de passagers, déplacements par mauvais temps, équipement insuffisant. Les normes de sécurité des transporteurs aériens locaux ne correspondent pas toujours non plus aux standards internationaux. La prudence est donc de rigueur en utilisant ces moyens de déplacement.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports à risque. Informez-vous de ce fait auprès des fournisseurs locaux sur les mesures de sécurité, d’évacuation médicale bien organisée en cas d’accident et contrôlez le matériel de sport mis à disposition

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (jusqu'à 25 ans de prison). En outre, les peines de détention peuvent être assorties d'une amende. En cas de meurtre, la peine capitale est prononcée.
Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

De mai à novembre, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez contact avec vos proches. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. les ordres d’évacuation.
National Emergency Management Organization
Organisation météorologique mondiale (OMM)

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Même dans les cas d’urgence, certains hôpitaux exigent parfois une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Etats-Unis ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 911

Dispositions douanières: Belize Customs & Excise Department -> Customs Procedures

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Méxique
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Belize en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Belize à Londre. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: Belize High Commission, 45 Crawford Place, London W1H 4LP, tél. 0044 2 077233603.
Belize High Commission

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.