Valid on:
Published on: 10.07.2017

Conseils aux voyageurs – Botswana

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation politique au Botswana peut être qualifiée de stable. Toutefois évitez les manifestations de tout genre car des débordements sont possibles.

Etant donné l'étendue du pays et l'isolement des sites, il convient de ne voyager que dans le cadre d'un itinéraire soigneusement préparé, de préférence sous la conduite d'un guide dans les réserves naturelles. De l'intérieur du pays, surtout dans les régions touristiques, il peut s'avérer difficile d'obtenir des informations sur la situation internationale ou même sur des évènements survenus au Botswana (pas d'internet, couverture téléphonique mobile incomplète).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Botswana.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Dans les grandes villes en particulier, on observe une recrudescence des vols et des cambriolages, parfois accompagnés de violences. Il convient de prendre les précautions habituelles et de renoncer aux promenades nocturnes. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, car il arrive de plus en plus souvent que des voleurs tentent de s’emparer des biens des automobilistes en cassant les vitres de leur voiture.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Le réseau routier principal du pays est en bon état. Les autres routes traversent des régions désertiques ou très peu peuplées. Celles-ci sont souvent détériorées ou impracticables (sable, etc.). Pour affronter ces itinéraires, un véhicule 4x4 est indispensable. Les véhicules circulant tous feux éteints, les vaches, les ânes, les chèvres ainsi que le gibier augmentent les risques d'accident. Evitez de ce fait de vous déplacer la nuit à l'intérieur du pays. Il arrive parfois que de fortes intempéries endommagent les routes et les ponts. Renseignez-vous à temps! L’entretien des avions pour les vols internes ne correspond pas toujours aux normes européennes et internationales.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des installations de l'armée ou de la police, ainsi que des personnes en uniforme. La détention, le trafic et la consommation de stupéfiants, quels qu'ils soient, sont strictement interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de peines de prison de 8 à 25 ans. Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

Le Botswana souffre parfois de la sécheresse et d'inondations. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Botswana Meteorological Service

Soins médicaux

Sauf à Gaborone et à Francistown, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En dehors des grandes villes, l'accès aux soins médicaux n'est que limité. Des hôpitaux publics existent dans toutes les parties du pays. Si leur équipement technique est modeste, les soins y sont bon marché. Quant aux hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont mieux équipés. Ils exigent toutefois toujours (même en cas d'urgence) une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de traiter les patients.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Mineurs: Veuillez-vous informer par avance auprès de l’Ambassade de Botswana à Genève au sujet des prescriptions d’entrée particulières pour les mineurs.
Ambassade de Botswana

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 999
Numéro d’urgence du service d'ambulance : 997 et 911

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pretoria, Afrigue du Sud
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.