Recommandations avant le départ

Le succès d'un voyage dépend largement de la qualité de sa préparation. Veuillez accorder une attention toute particulière aux points suivants:

Formalités douanières

  • Informez-vous dès que possible auprès de l’ambassade de votre pays de destination sur les conditions d'entrée et de séjour. Voir rubrique Visa, formalités d’entrée.
  • Pour les souvenirs et d’autres marchandises achetées à l’étranger, respectez les prescriptions suisses en matière d’importation de l’Administration fédérale des douanes AFD et de l’Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Les conditions d'importation de l’OSAF doivent être respectées afin de prévenir l'introduction d'épizooties (p.ex. rage, fièvre aphteuse) ou de produits dangereux pour la santé.

Rubrique Visa, formalités d’entrée
AFD: Infos pour particuliers
OSAF: Voyager avec des animaux de compagnie, des aliments et des souvenirs

Moyens de paiement et moyens de transport

  • Renseignez-vous sur les moyens de paiement (cartes de crédit, monnaies acceptées etc.) que vous pourrez utiliser sur place et s'il existe des restrictions à l'importation et/ou à l'exportation. Vous obtiendrez tous renseignements utiles auprès de votre banque et de l’ambassade du pays de destination. Il peut également être utile d’informer votre fournisseur de carte de crédit et carte Maestro de votre voyage, afin de vous assurer que vos cartes peuvent être utilisées dans les pays visités.
  • À l'attention des personnes se déplaçant avec leur propre véhicule: renseignez-vous auprès des ambassades des pays de transit et de destination sur les conditions d'entrée et de transit. Veuillez noter que, dans tous les cas, le véhicule devra être réexporté ou dédouané, même s’il doit être mis à la casse parce qu’il a subi des dommages irréparables.Informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour savoir si elle assure la couverture des risques de dommages dans les pays de transit et de destination.
  • L’Office fédéral de l’aviation civile fournit des informations sur la sécurité dans les transports aériens.
  • À l’attention des personnes prévoyant de voyager par bateau: la piraterie sévit dans différentes régions. Les attaques armées peuvent avoir lieu en pleine mer, dans les eaux côtières ou dans les ports, et visent aussi bien les bateaux de pêche que les navires marchands, les yachts et les bateaux de croisière. Le Bureau maritime international et l’Organisation maritime internationale fournissent des informations concernant les attaques et les zones à risques.

Office fédéral de l'aviation civile
Bureau maritime international
Organisation maritime internationale

Précautions en matière de santé

  • Les frais médicaux et d'hospitalisation sont parfois nettement plus élevés à l'étranger qu'en Suisse et leur paiement est souvent exigé sur-le-champ. Souscrivez une assurance complémentaire si votre caisse-maladie ne couvre pas vos frais de maladie dans le pays de vacances et un éventuel rapatriement sanitaire.
  • Dans les pays de l’UE et de l’AELE, portez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sur vous. C’est le document qu’il faut présenter pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier.
  • Informez-vous auprès de votre médecin de famille ou d'un institut spécialisé dans les maladies tropicales sur les éventuels risques sanitaires et sur les mesures de précaution à prendre. Soyez également vigilant par rapport au risque de HIV/SIDA, une maladie présente dans le monde entier.
  • Prenez avec vous une trousse de secours bien fournie, car des médicaments contrefaits ou périmés sont en circulation dans de nombreux pays. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (par ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Renseignez-vous avant le départ auprès de l’ambassade du pays de destination et consultez le site Internet de Swissmedic.
    Emportez toujours vos médicaments dans leur emballage d’origine (avec la notice). Cette précaution est importante si un traitement médical à l’étranger devait s’avérer nécessaire. Elle permet par ailleurs de faciliter les formalités de contrôle lors de l’entrée sur le territoire d’un pays.

Coordination internationale en matière d’assurance-maladie: Séjour au sein de l'UE/AELE
Risques sanitaires (Safetravel)
Swissmedic

Recommandations générales

  • Il est recommandé de souscrire une assurance voyages offrant une large couverture. Elle prend en charge p.ex., dans des cas déterminés, les frais d’annulation / de changement de réservation ainsi que les frais de recherche et de sauvetage s’il devait vous arriver quelque chose. L’assurance vous fournit également une assistance en cas de vol d’argent ou de documents d’identité à l’étranger ou en cas d’accident. Les prestations sont fixées dans les contrats individuels. Attention: en règle générale, les sports à risques doivent être couverts par une assurance complémentaire.
  • Si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre ne vous est pas familier et que ce dernier est soumis à des conditions difficiles (criminalité, situation politique, voies de communication, etc.), considérez la possibilité d'un voyage organisé (en groupe). Un bon guide connaît les réalités locales et sait comment réagir.
  • Les téléphones mobiles ne fonctionnent pas partout. Votre opérateur peut vous renseigner sur l’utilisation de votre portable à l’étranger.
  • Dans certains pays, l’introduction de téléphones par satellite est interdite ou soumise à autorisation. Des renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès des ambassades des pays de destination.
  • Laissez aux membres de votre famille et/ou amis votre programme de voyage, les adresses où ils peuvent vous contacter, les numéros de vos documents de voyage et assurances, etc.  Vous pouvez en outre vous inscrire sur itineris, la plateforme d’inscription en ligne pour les Suisses voyageant à l’étranger. Si vous modifiez votre plan de voyage en cours de route, n’oubliez pas d’en informer toutes les personnes à qui vous l’avez remis et d’actualiser les données enregistrées en ligne.
  • Consultez les guides de voyage et les médias pour vous faire une idée de la situation dans le pays de destination.

itineris

Doubles nationaux astreints au service militaire qui voyagent dans leur seconde patrie

Il existe dans de nombreux pays une obligation générale de servir, qui vaut également pour les doubles nationaux. Pour éviter tout problème lors de l'entrée sur le territoire, il est recommandé aux doubles nationaux en âge d'accomplir leurs obligations militaire, de se renseigner le plus tôt possible auprès de l'ambassade de leur seconde patrie. Les attestations concernant les services militaires faits ou l’accomplissement des obligations militaires en Suisse peuvent être demandées auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Ambassades et consulats étrangères en Suisse
DDPS: Attestations militaires officielles
DDPS: Doubles-nationaux

La brochure Qui veut voyager loin ménage sa monture contient de plus amples conseils pour la préparation du voyage et des informations utiles pour votre séjour.
Télécharger la brochure (739.9 kB, pfd)
Commander la brochure auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique, Publications fédérales.

 

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.