Valables le:
Publiés le: 16.02.2018

Conseils aux voyageurs – Guinée équatoriale

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Des tensions politiques latentes sont susceptibles d’éclater malgré des phases d’apaisement.

En dehors des villes de Malabo et de Bata, les infrastructures pour voyageurs sont rares. Les contrôles de sécurité sont fréquents.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Faites-vous accompagner si possible d'une personne de confiance pour les déplacements en province (sur l'île ainsi que sur le continent). Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.

Criminalité

On assiste à une recrudescence de la criminalité. On signale des agressions violentes et des attaques à main armée. Il convient de prendre les précautions habituelles contre les vols et les cambriolages. Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés.près la tombée de la nuit, il faut redoubler de vigilance et éviter des promenades. N'utilisez pas les taxis collectifs.

Dans le Golfe de Guinée des actes de piraterie sont commis. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

Il arrive que les passages de frontières terrestres soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières. En raison des pluies fortes et fréquentes, les véhicules tout terrain présentent un avantage certain, en particulier sur les routes secondaires non goudronnées.

Bien souvent, l’entretien des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier le Palais présidentiel, les bâtiments publics, les installations de l'armée et de la police, les ponts, les ports et les aéroports, etc. - renseignez-vous en cas de doute. Des critiques exprimées en public à l'encontre des autorités peuvent également être punies. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines. Les conditions de détention sont précaires.

Le système juridique ne correspond pas aux standards suisses.

Les hommes d’affaires ou autres investisseurs potentiels sont invités à contacter l’Ambassade de Suisse à Yaoundé avant tout engagement au niveau relations d’affaires, un voyage d’affaires en Guinée équatoriale inclus.

Soins médicaux

En dehors des villes de Malabo, Mongomo et de Bata, les soins médicaux de base ne sont pas assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d'avance avant de traiter les patients. Le matériel nécessaire au traitement, ainsi que les médicaments doivent habituellement être fournis par les patients eux-mêmes (respectivement par leur proches). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.  Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Une autorisation des autorités locales est nécessaire pour se rendre dans certaines régions du pays. Renseignez-vous avant le départ auprès de l'Ambassade de Guinée Équatoriale à Paris sur les dispositions pertinentes.

Portez toujours vos documents d'identité sur vous parce que les contrôles routiers effectués par l'armée ou la police sont fréquents.

Adresses utiles

Dispositions douanières pour la Guinée équatoriale: Direction générale des douanes

Numéro d’urgence de police : 113
Numéro d’urgence de la gendarmerie: 114  

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.

Ambassade de Suisse à Yaoundé, Cameroun
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.