Relations bilatérales Suisse–Malte

Les relations bilatérales entre la Suisse et la République de Malte sont bonnes et vont en s'intensifiant. La situation stratégique de Malte en Méditerranée et son histoire font de cet Etat insulaire un trait d'union entre l’Europe d’une part et l’Afrique du Nord et le Proche-Orient d’autre part.

Points clés des relations diplomatiques

Créée conjointement par la Suisse et Malte en 1990, l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (MEDAC) est un élément essentiel des relations bilatérales. Cet institut implanté sur le campus de l’Université de Malte propose des filières de formation en matière de diplomatie et de relations internationales (axées sur l’espace méditerranéen).

La Suisse soutient financièrement l'Académie et participe au financement de bourses destinées aux jeunes diplomates issus du Machreq et du Maghreb ainsi qu’aux coûts de la chaire suisse. La Suisse est l'un des principaux bailleurs de fonds de l'Institut de droit maritime international de Malte, un centre de formation mondialement renommé dans cette discipline.

Coopération économique

Les relations commerciales entre les deux pays sont modestes; elles se concentrent sur l'industrie des machines ainsi que l'industrie chimique et pharmaceutique. Avec des importations de 13.3 millions CHF en provenance de Malte et des exportations de 52.3 millions CHF vers ce pays en 2013, la Suisse affiche une balance commerciale excédentaire. Malte est en outre une destination prisée des touristes suisses.

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

La coopération se concentre sur l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques (MEDAC).

Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE

Le pays fait partie des bénéficiaires de la contribution suisse en faveur des nouveaux Etats membres de l'UE, qui vise à réduire les disparités économiques et sociales. Il reçoit dans ce cadre quelque 5 millions CHF. Ces fonds sont affectés à un projet dans le secteur de la santé et à la coopération avec la MEDAC.

Les Suissesses et les Suisses à Malte

Fin 2013, 209 ressortissants suisses vivaient à Malte.

Historique des relations bilatérales

Indépendante depuis 1964, Malte est entrée dans l’Union européenne en 2004, tout en restant neutre et non alignée. Peu après l’indépendance de Malte, l’ambassadeur de Suisse en Italie (résidant à Rome) a été accrédité auprès du gouvernement maltais. En 2003, le consulat honoraire de Suisse, qui avait été ouvert à La Valette en 1937, a été élevé au rang de consulat général honoraire. Depuis 2008, un ambassadeur maltais en Suisse (résidant à Malte) est accrédité.