Valables le:
Publiés le: 18.05.2018

Le chapitre Dispositions légales particulières a été complété (Ramadan, outrage à l’Islam)


Conseils aux voyageurs – Oman

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation peut être qualifiée de stable. Ne perdez toutefois pas de vue que compte tenu de la complexité du contexte régional, la situation peut se dégrader de manière inattendue.

Des manifestations peuvent se produire et, en général, se déroulent pacifiquement.

Le risque d’attentats ne peut être exclu, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, renseignez-vous dans les médias sur la situation actuelle dans le pays et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec le Yémen: La situation sécuritaire dans la zone frontalière est tendue en raison du conflit armé au Yémen. En outre, il existe dans cette région quelques champs de mines. Avant d’entreprendre des voyages dans la région frontalière avec le Yémen, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Tenez-vous strictement aux routes les plus fréquentées.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et de manière ponctuelle dans les eaux d’Oman. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

La plus grande prudence est de mise sur les axes routiers interurbains en raison de la présence d'animaux errants sur la chaussée (chameaux, chèvres, moutons). Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, circulez uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture, de carburant ainsi que de pièces de rechange.

Les standards de sécurité d’anciens ferries reliant Shannah et Masirah Island ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires.

En cas d'accident de la circulation, il faut avertir la police et éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

Dispositions légales particulières

Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l'alcool au volant (0 pour mille!) ainsi que la consommation la consommation d'alcool et l’ébriété dans un lieu public;
  • les relations extraconjugales, les actes homosexuels, ainsi que les grossesses extraconjugales. En cas d’infraction d’ordre sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi;
  • en public: tout comportement provocant et les gestes affectifs entre personnes adultes;
  • les offenseset les critiques exprimées en publicenvers le Sultan et l’État (également sur les réseaux sociaux);
  • les offenses et les critiques exprimées en public envers l’Islam et ses prophètes (également sur les réseaux sociaux);
  • durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public durant la journée;
  • photographier des personnes en uniforme et des installations militaires;
  • les infractions à la protection de la sphère privée, comme le fait de photographier des personnes ou des groupes sans leur accord.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. La peine de mort peut être prononcée en cas de trafic de stupéfiants ou si les quantités saisies sont importantes. La peine capitale peut également être prononcée pour certains autres délits.

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction tant que la question de la responsabilité n’a pas été clarifiée. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des étrangers de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Particularités culturelles

Oman est un pays musulman. Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. En outre, renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. Notamment dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. En été, des cyclones peuvent se produire sporadiquement.

Des tremblements de terre peuvent avoir lieu. Les tsunamis provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie peuvent également toucher Oman.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Directorate General of Meteorology

World Meteorological Organization
National Committee for Civil Defence

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Mascate.

Soins médicaux

De principe, les soins médicaux sont assurés. Les factures hospitalières doivent être réglées avant de quitter le pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

À partir du 21 mars 2018, les ressortissants suisses sont tenus de demander un visa électronique (unsponsered visa) avant d’entreprendre des voyages touristiques à destination d’Oman. Veuillez prendre acte des informations figurant sur le site Internet de la Royal Oman Police ou vous adresser soit au Consulat général d’Oman à Genève soit à l’Ambassade d’Oman à Berlin.
Royal Oman Police: Visa
Représentations d’Oman

Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie y inclus la page comportant le tampon du visa d'entrée).

En raison du conflit armé au Yémen voisin, il faut prévoir une augmentation des contrôles routiers par la police et l’armée dans le cas de déplacements interurbains.

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 9999
Royal Oman Police
Dispositions douanières omanaises: Directorate General of Customs
Ministry of Health Oman: Medication and Travel

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Riyad
Ambassade de Suisse à Mascate
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa etc.) ainsi que sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises (appareils électroniques, souvenirs, médicaments contenant des stupéfiants et des substances psychotropes, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.