Valables le:
Publiés le: 30.09.2019

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs – Syrie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19):

L’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande de renoncer aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Cette recommandation ne concerne pas

  • les pays de l'espace Schengen (Danemark, Islande et Norvège inclus) ainsi que la Grande-Bretagne depuis le 15 juin 2020. Toutefois, en raison de la situation épidémiologique actuelle, l’OFSP conseille de renoncer à tout voyage non urgent à destination des États Schengen suivants: depuis le 22 juillet 2020 au Luxembourg et à partir du 5 août 2020 en Espagne (à l’exception des Îles Baléares et des Îles Canaries).
  • les pays suivants depuis le 20 juillet 2020: Andorre, Australie, Bulgarie, Canada, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Géorgie, Irlande, Japon, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Saint-Marin, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Vatican.

En outre, l’OFSP a décrété que, à compter du 6 juillet 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance des États et zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Voir les informations de l'OFSP, qui sont régulièrement actualisées.

OFSP

Observez le Focus nouveau coronavirus (Covid-19

Avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades et consulats) sur les règles d’entrée applicables et sur les autres mesures visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Représentations étrangères en Suisse

Secrétariat d’État aux migrations SEM: états membres de Schengen

Situation générale

Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.

Les citoyens suisses qui décident de rester dans le pays ou de voyager en Syrie malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscients que la Suisse n’a pratiquement plus de moyen de porter assistance à ses ressortissants ou de porter secours en cas d’urgence.

Les citoyens suisses qui habitent en Syrie sont pris en charge par l’Ambassade de Suisse à Beyrouth (Liban): tél. +961 1 324 129.
Ambassade de Suisse Beyrouth

Helpline DFAE

La Syrie est plongée dans un conflit armé. Des attaques aériennes, des combats violents entre des forces de sécurité syriennes, leurs alliés et des groupes d’opposition armés ainsi que des combats entre les différents groupes d’opposition font quotidiennement des morts et des blessés. Le nord du pays est particulièrement touché.

Des attentats sont perpétrés presque chaque jour. De vastes zones sont minées.

Le territoire syrien n’est que partiellement contrôlé par le gouvernement syrien. Particulièrement au nord du pays, de divers mouvements aux motivations variées exercent le contrôle, entre autres des organisations extrémistes proches de « l’État islamique » (EI) ou d’Al-Qaïda.

Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels (parfois entrainant la mort de la victime) est élevé tant pour les locaux que pour les étrangers. Exemples:

  • à plusieurs reprises: enlèvements de nombreux autochtones
  • deux ressortissants jordaniens en mai 2019
  • un ressortissant jordanien en novembre 2017
  • un ressortissant italien en février 2016
  • une journaliste allemande en octobre 2015
  • trois journalistes espagnols en juillet 2015

En échange de leur libération, les ravisseurs exigent une rançon et/ou la libération de prisonniers. Le groupe extrémiste EI a tué plusieurs journalistes et coopérants qu’il avait enlevés.

L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Beyrouth
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.