Relations bilatérales Suisse–Yémen

L’action de la Suisse au Yémen a consisté à apporter une aide alimentaire et à offrir un soutien technique et financier. Dans les années 1980, elle a fourni plusieurs fois de l’aide d’urgence suite à des tremblements de terre.

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse a intensifié son aide au Yémen. Depuis 2007, en coopération avec des organisations internationales présentes sur place, elle met en œuvre un programme dénommé "protection dans la région", dont l’objectif principal est d'assister le Yémen dans la gestion des flux de réfugiés provenant de la Corne de l'Afrique.

Début 2011, dans le but de renforcer encore son action, la Suisse a ouvert un Bureau de programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Sana'a.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Yemen

La communauté suisse au Yemen compte 37 membres.

Historique des relations bilatérales

Avant l'unification du Yémen en 1990, la Suisse avait reconnu aussi bien le Yémen du Nord (en 1948) que le Yémen du Sud (en 1967), et avait établi des relations diplomatiques avec ces deux pays (en 1972, respectivement en 1973). Aujourd'hui, elle représente ses intérêts au Yémen via son Ambassade à Riyad, et dispose en outre d'un Consulat à Sana'a. Le Yémen a quant à lui une Ambassade en Suisse (Genève).

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse