Conseils pour les voyages – Bénin

Valables le:

  |  

Publiés le: 01.09.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.

Situation générale

Evitez les manifestations de n’importe quel type, car des débordements sont possibles. Les troubles et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences.

Dans l'éventualité de barrages routiers ou de perturbations du trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur d’autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l'Agence consulaire de Cotonou – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. Le risque est particulièrement élevé dans le nord du pays (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques).
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur le développement de la situation. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales et de votre agence de voyage (p. ex. couvre-feux). 

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord du pays:

  • Il est déconseillé de se rendre dans le département d’Alibori. 
  • Dans le département d’Atakora, il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Togo, y compris à Boukoumbé, ainsi que dans toutes les régions situées au nord de Natitingou. Ceci inclut les Parcs Nationaux du W et de la Pendjari.
  • Dans le département de Borgou, le site de la Forêt des Trois-Rivières est déconseillé. La zone frontalière avec le Nigéria est à éviter largement.

Avant et pendant le voyage dans les autres régions du nord, renseignez-vous par le biais de votre tour-opérateur ou une personne de confiance sur place sur la situation sécuritaire actuelle. Une grande prudence est de mise.

Des bandes armées et des groupes terroristes sévissent dans le nord du Bénin. Les attentats terroristes et les attaques armées font régulièrement des victimes. Exemples:

  • mai 2023 : au moins 3 personnes ont été tuées lors d’un attentat terroriste dans la ville de Kérou (département d’Atakora) ;
  • mai 2023 : sept personnes ont été tuées lors d’une attaque à Koabagou (département d’Atakora). Plusieurs personnes disparues ;
  • mars 2023 : Lors d’une attaque à Materi (département d’Atakora), une personne a été tuée et une autre blessée ;
  • septembre 2022: deux personnes ont été tuées lors d’une attaque à proximité de Malanville (département d’Alibori) ;
  • juillet 2022: six soldats ont été tués lors de deux attaques dans le Département d’Alibori ;
  • juin 2022: trois membres des forces de l’ordre ont été tués lors de l’attaque d’un poste de police dans le département d’Atakora ;
  • avril 2022: au moins cinq soldats ont été tués lors d’une attaque à la bombe au Parc National de Pendjari (département d’Atakora) ;
  • février 2022 : un ressortissant français a été tué lors d’une attaque contre des rangers dans le Parc National du W (département d’Alibori).

Le risque d’enlèvement est très élevé.

Criminalité

La petite délinquance (le vol à la tire et le vol à l'arraché) est présente, surtout à Cotonou. On signale également des vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • déposez vos objets de valeur (montre, bijoux, etc.) dans un lieu sûr et n'ayez sur vous qu'un minimum d'argent liquide;
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le visa et le tampon d'entrée) afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes;
  • n'allez pas seul à la plage;
  • la nuit, évitez les quartiers mal éclairés et peu fréquentés;
  • tenez-vous à l'écart des grands rassemblements de foule;
  • soyez particulièrement prudents dans les places publiques (p.ex. marchés) et dans les endroits fréquentés par les touristes;
  • la nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays; le risque d'agression est réel.

Des escroqueries en provenance d’Afrique de l’Ouest se produisent régulièrement. Les auteurs usent de toutes sortes de motifs par e-mail pour inciter leurs victimes à effectuer des versements d’argent. Souvent, il s'agit d'intentions frauduleuses, lorsque:

  • une personne, invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.) vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite;
  • la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit;
  • vous recevez des offres promettant un gain d’argent important;
  • vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.

Des actes de piraterie sont fréquemment perpétrés dans le Golfe de Guinée y inclus les eaux du Bénin. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

En raison de l’état des routes, souvent mauvais, le risque d’accident est très élevé une fois la nuit tombée.

Les contrôles routiers sont fréquents. Arrêtez-vous lors de contrôles routiers, même en cas de barrage par des personnes sans uniformes.

Les standards de sécurité des moyens de transport publics sont souvent insuffisants. Les moto-taxis présentent un risque d’accident considérable.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • la possession et l’utilisation de sacs en plastique;
  • photographier les installations militaires, les passages frontaliers, les bâtiments publics, aéroports, ponts, etc.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Il convient de respecter les rites religieux et les lieux de culte, et de se conformer aux usages locaux. Demandez toujours avant de photographier des personnes ou des groupes de personnes. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Les relations homosexuelles sont réprouvées de manière générale.

Risques naturels

De mars à juillet et de septembre à novembre, il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Meteo Bénin

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont assurés que partiellement. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 166

Disposition douanières Béninoises: Douanes Béninoises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Accra, Ghana

Agence consulaire à Cotonou

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Bénin en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Bénin à Paris. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: 87 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris, Tel. +33 01 45 00 98 82
Benin e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 01.09.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page