Relations bilatérales Suisse–Croatie

Les excellentes relations qu'entretiennent la Suisse et la Croatie doivent beaucoup à l'engagement de la Suisse dans le domaine de l'aide humanitaire et de la reconstruction pendant et après la guerre en Croatie. La Croatie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. Le pays est une destination prisée des touristes suisses. La Suisse abrite une importante diaspora croate.

Points clés des relations diplomatiques

Le nombre de rencontres officielles de haut niveau et d’accords signés témoigne d’une intensification constante des relations politiques entre les deux pays, Depuis 2006, les parlements des deux pays cultivent en outre des échanges réguliers.

Après l’adhésion de la Croatie à l’UE le 1er juin 2013, les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’UE ont été automatiquement étendus à la Croatie, à l’exception de l’accord sur la libre circulation (ALCP). Lors de sa séance du 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’appliquer pleinement la libre circulation des personnes à la Croatie à partir du 1er janvier 2022. Les travailleurs et travailleuses croates seront ainsi sur un pied d’égalité avec les autres ressortissants de l’UE/AELE.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Croatie est certes le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est, mais le volume des échanges reste relativement modeste. Le volume des échanges bilatéraux a néanmoins fortement augmenté depuis 2012, atteignant 610 millions de francs en 2020. Toutefois, la croissance des importations en provenance de la Croatie a été plus forte que celle des exportations suisses. La Suisse exporte essentiellement des produits pharmaceutiques et des machines, et importe surtout des machines, des produits issus de la métallurgie, du bois et des textiles. Plus de 60 entreprises suisses exercent leurs activités en Croatie.

Les deux pays sont liés depuis plusieurs années déjà par un accord de libre-échange conclu entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Croatie. Après l’adhésion de la Croatie à l’UE, la plupart des traités existants ont été remplacés par les accords bilatéraux unissant la Suisse à l’UE.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise , SGE

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Coopération dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation

Les chercheurs et les artistes originaires de Croatie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse aide notamment la Croatie à moderniser son système de formation professionnelle duale. Le projet mené à cette fin est doté d’un budget global d’environ 2 millions de francs. La coopération scientifique entre universités et instituts académiques suisses et croates est en outre encouragée dans le domaine des sciences humaines et sociales.  

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE

En tant que membre de l’Union européenne (UE), la Croatie fait partie des bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. La première contribution suisse à la Croatie s’élève à 42,7 millions de francs et couvre douze projets.

Avec sa contribution à l’élargissement en faveur de la Croatie, la Suisse favorise l’installation et le développement de systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, la coopération bilatérale en matière de recherche et le déminage de terres contaminées durant la guerre en ex-Yougoslavie. L’approbation des projets dont la conclusion est prévue fin 2024 est régie par l’accord bilatéral du 30 juin 2015.

Le Parlement a débloqué le 30 septembre 2021 les crédits relatifs à la deuxième contribution de la Suisse. Il est prévu de verser à la Croatie une deuxième contribution de 45,7 millions de francs.

Croatie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Échanges culturels

L'ambassade de Suisse à Zagreb et la Fondation pour la culture Pro Helvetia s'engagent activement pour les échanges culturels entre la Suisse et la Croatie. À noter que ces échanges s'inscrivent de plus en plus dans un cadre privé.

Les Suissesses et les Suisses en Croatie

Fin 2020, 1462 ressortissants suisses vivaient en Croatie, dont 1169 binationaux.

Historique des relations bilatérales

Un consulat général existe à Zagreb depuis 1920. Il a d'abord rempli la fonction de représentation suisse au Royaume de Yougoslavie, puis dans l'ancienne République fédérative socialiste de Yougoslavie.

Le 8 octobre 1991, la Croatie décida de sortir du giron yougoslave et proclama son indépendance. La Suisse reconnut la souveraineté de la Croatie en janvier 1992. La même année, elle fut parmi les premiers pays à ouvrir une ambassade à Zagreb. Depuis 1995, il existe une ambassade de Croatie à Berne, un consulat général à Zurich et un consulat à Lugano.

Croatie, dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page