1. Programme de recherche Croatie
Le programme de recherche contribuera à la croissance économique et à la compétitivité de la Croatie en renforçant l’excellence de la recherche et la capacité d’innovation des institutions de recherche, des universités et des entreprises croates et en facilitant la coopération en matière de recherche et d’innovation avec les partenaires internationaux.
Il comprend deux volets:
1) les projets académiques multilatéraux (MAPS) pour les chercheurs de certains pays d’Europe centrale et orientale: l’appel à projets de recherche multilatéraux soutient des projets conçus et menés par des chercheurs suisses en collaboration avec des chercheurs d’au moins deux et d’au maximum cinq des pays suivants: Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, et Roumanie.
Les projets peuvent durer quatre ans au plus et chaque équipe de chaque pays bénéficiera d’un financement maximal de 350 000 francs. L’appel à projets a couru d’avril à juillet 2024.
2) le programme Eurostars: les PME croates sont encouragées à participer à ce programme, qui vise à améliorer la capacité d’innovation et la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises.
Organisée dans le cadre du réseau Eureka, Eurostars est la plus grande initiative internationale de financement pour les PME qui collaborent à des projets de recherche et de développement (R&D). Elle promeut des projets visant à développer des produits, des procédés ou des services innovants destinés à la commercialisation et à obtenir ainsi un avantage concurrentiel.
La contribution de la Suisse servira à cofinancer des projets approuvés ainsi que des activités de soutien visant à accroître le taux de réussite des PME lors de leur candidature à Eurostars, telles que l’attribution de bons pour la rédaction de propositions de projets ou encore des ateliers et des conseils pour les entreprises croates participant à des événements de mise en réseau.
La contribution de la Suisse au programme s’élève à 8 millions de francs.
Le programme est mis en œuvre par le Fonds national suisse (FNS), la fondation croate pour la science (HRZZ) et l’agence croate pour les PME, l’innovation et l’investissement, HAMAG-BICRO.