Programmes/projets en Croatie

La deuxième contribution suisse en faveur de la Croatie s’élève à 45,7 millions de francs et sera consacrée aux domaines de la recherche et de l’innovation, de la gestion de l’eau et des eaux usées, des soins palliatifs et de l’engagement citoyen.

Les priorités de financement ont été définies par les autorités croates, sous l’égide du service national de coordination du Ministère croate du développement régional et des fonds européens. Elles ciblent des secteurs dans lesquels la Croatie a des besoins avérés et où l’expertise et l’expérience de la Suisse peuvent apporter une plus-value durable qui complète les programmes nationaux et de l’Union européenne (UE).

Exposition sur le premier programme de coopération Suisse-Croatie organisé à Varaždin en septembre 2023
Exposition sur le premier programme de coopération Suisse-Croatie organisé à Varaždin en septembre 2023 @ Ambassade de Suisse en Croatie, Zagreb

1. Programme de recherche Croatie

Le programme de recherche contribuera à la croissance économique et à la compétitivité de la Croatie en renforçant l’excellence de la recherche et la capacité d’innovation des institutions de recherche, des universités et des entreprises croates et en facilitant la coopération en matière de recherche et d’innovation avec les partenaires internationaux.

Il comprend deux volets:

1) les projets académiques multilatéraux (MAPS) pour les chercheurs de certains pays d’Europe centrale et orientale: l’appel à projets de recherche multilatéraux soutient des projets conçus et menés par des chercheurs suisses en collaboration avec des chercheurs d’au moins deux et d’au maximum cinq des pays suivants: Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, et Roumanie.

Les projets peuvent durer quatre ans au plus et chaque équipe de chaque pays bénéficiera d’un financement maximal de 350 000 francs. L’appel à projets a couru d’avril à juillet 2024.

2) le programme Eurostars: les PME croates sont encouragées à participer à ce programme, qui vise à améliorer la capacité d’innovation et la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises.

Organisée dans le cadre du réseau Eureka, Eurostars est la plus grande initiative internationale de financement pour les PME qui collaborent à des projets de recherche et de développement (R&D). Elle promeut des projets visant à développer des produits, des procédés ou des services innovants destinés à la commercialisation et à obtenir ainsi un avantage concurrentiel.

La contribution de la Suisse servira à cofinancer des projets approuvés ainsi que des activités de soutien visant à accroître le taux de réussite des PME lors de leur candidature à Eurostars, telles que l’attribution de bons pour la rédaction de propositions de projets ou encore des ateliers et des conseils pour les entreprises croates participant à des événements de mise en réseau.

La contribution de la Suisse au programme s’élève à 8 millions de francs.

Le programme est mis en œuvre par le Fonds national suisse (FNS), la fondation croate pour la science (HRZZ) et l’agence croate pour les PME, l’innovation et l’investissement, HAMAG-BICRO.

2. Gestion de l’eau et des eaux usées

Ce programme contribuera à la protection environnementale des eaux souterraines et de surface ainsi qu’à un développement économique durable par deux champs d’action. Premièrement, l’amélioration des infrastructures municipales d’approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées dans la région du Gorski Kotar, grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Deuxièmement, le développement des compétences professionnelles dans le secteur de l’eau et du traitement des eaux usées.

Les différents sites ciblés par le programme seront sélectionnés sur la base de l’étude de faisabilité réalisée à l’aide du fonds de préparation des mesures de soutien.

La contribution suisse s’élève à 23 millions de francs.

Le programme est mis en œuvre par Croatian Waters.

3. Programme de soins palliatifs

Le programme vise à garantir l’égalité de traitement et l’accès aux services de soins palliatifs en Croatie en promouvant ceux-ci auprès du personnel médical et non médical, en renforçant la coordination et l’intégration à tous les niveaux et en améliorant la qualité des soins palliatifs dans l’ensemble du pays.

Une attention particulière sera accordée à la garantie de soins à domicile appropriés.

La contribution suisse s’élève à 5,5 millions de francs.

Le programme est mis en œuvre par le Ministère de la santé, qui utilise également le fonds de préparation des mesures de soutien dans le cadre de l’assistance technique pour développer le programme.

4. Engagement citoyen

L’objectif général du programme de promotion de l’engagement citoyen est de renforcer les processus démocratiques par la participation des membres de la société civile de sorte à réduire les disparités économiques et sociales en Croatie.

Le programme financera des activités sélectionnées dans le cadre d’appels à projets visant à promouvoir les partenariats entre les organisations de la société civile et les acteurs locaux et à aider ces organisations à renforcer leurs capacités et leur gestion. Le programme s’articule autour de quatre volets :

Volet 1 : éducation au développement durable

Volet 2 : renforcement du volontariat

Volet 3 : microprojets

Volet 4 : programmes d’apprentissage par le service

La participation de la Suisse au programme s’élève à 7,62 millions de francs. 

Le programme est mis en œuvre par le Bureau du gouvernement croate pour la coopération avec les ONG.

Logo Deuxième contribution de la Suisse
Logo Deuxième contribution de la Suisse @ Ambassade de Suisse en Croatie, Zagreb