La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Départements de Concepción e San Pedro:
Les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence dans les départements de Concepción et San Pedro sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages urgents et absolument nécessaires et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales.
Dans ces départements, des groupes criminels ainsi que les organisations de guérilla EPP (Ejercito Popular Paraguayo) et ACA (Agrupación Campesina Armada) sévissent. Ceux-ci sont combattus par les forces de sécurité. À plusieurs reprises, l’EPP a procédé à des enlèvements contre rançon; plusieurs personnes ont été assassinées. Des affrontements armés peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées. Des barrages routiers et des contrôles sont fréquents.
Zone frontalière avec le Brésil et l’Argentine:
Les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence dans le département d’Amambay sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages dans toute la zone frontalière et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales.
En particulier dans la zone frontalière avec le Brésil, les agissements des trafiquants de drogue entraînent souvent des affrontements violents. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu. La criminalité, y compris les meurtres, a augmenté. Ces problèmes touchent en particulier le département d’Amambay, où sévit également l’organisation criminelle brésilienne PCC (Primeiro Comando da Capital).