Système scolaire

Le système éducatif brésilien est géré par le gouvernement fédéral, plus précisément par le ministère de l'éducation (MEC) qui fixe les principes directeurs régissant l'organisation des programmes. Il incombe aux gouvernements locaux de concevoir les programmes d'éducation publique et d'appliquer les directives édictées par le gouvernement fédéral. La scolarité obligatoire dure 9 ans au total.

Le système éducatif brésilien est divisé en trois niveaux, chaque cycle comprenant plusieurs niveaux d'enseignement. L'enseignement primaire (le premier niveau d'enseignement) est gratuit pour tous et obligatoire pour les enfants âgés de six à quatorze ans. L'enseignement secondaire est également gratuit, mais pas obligatoire. Ce niveau d'enseignement est certes proposé gratuitement par l'État, mais il existe aussi des écoles privées gratuites qui tentent de fournir un enseignement de meilleure qualité. L'enseignement supérieur (y compris les études de base) est gratuit uniquement dans les universités publiques.

Écoles suisses

L'Office fédéral de la culture encourage la formation des jeunes Suisses et Suissesses de l'étranger. Il soutient 17 écoles suisses à travers le monde, dont une à São Paulo et une autre à Curitiba. Les écoles suisses dispensent un enseignement de niveau international en deux langues, qui fournit une solide éducation culturelle et crée des bases solides pour se construire un avenir professionnel, tant au Brésil qu’à l’étranger. La scolarité, du jardin d’enfants jusqu'au niveau secondaire, suit le calendrier brésilien. 

Écoles internationales

On trouve dans toutes les grandes villes de bonnes écoles privées internationales. Elles suivent souvent le calendrier de vacances de leur pays d’origine. Parmi ces écoles figure une école de langue allemande, soutenue et reconnue par l’Allemagne. Il existe également un lycée français, qui applique le système scolaire français, ainsi que de nombreuses écoles anglaises et américaines. 

Universités

Les conditions d’admission étant très variables d’une université à l’autre, il est recommandé d’obtenir au préalable des informations détaillées auprès de l’établissement souhaité. L’idéal est de contacter le Student Office de l’université choisie dès que possible avant le début prévu de vos études. De façon schématique, le système universitaire est divisé entre universités publiques gratuites et universités privées parfois assez chères. Compte tenu du niveau académique et des frais de scolarité, les Brésiliennes et Brésiliens s'inscrivent essentiellement dans les universités publiques. La concurrence est donc particulièrement vive. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page