Début de la page

Ils doivent pour cela avoir un domicile fixe à l’étranger et être immatriculés et annoncés comme Suisses de l’étranger ayant le droit de vote auprès de l’ambassade ou du consulat compétent. Toute personne inscrite sur le registre électoral de sa dernière commune de domicile reçoit par la poste le matériel de vote officiel ainsi que les explications du Conseil fédéral. La «Revue Suisse», le magazine des Suisses de l’étranger, annonce régulièrement les votations à venir.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site web ch.ch et sur le site web du DFAE.

Protection consulaire

En vertu de la loi fédérale du 26 septembre 2014 sur les Suisses de l’étranger LSETr (RS 195.1), les représentations diplomatiques et consulaires peuvent aider les ressortissants suisses qui ne sont pas en mesure, ou qui ne peuvent pas être raisonnablement tenus, d’assumer seuls, ou avec l’aide de tiers, la défense de leurs intérêts. Ainsi, les personnes concernées doivent, selon le principe de la responsabilité individuelle, solliciter en premier lieu, et dans la mesure du possible de manière autonome, les interlocuteurs et les aides disponibles sur place: police, ambulances, centres médicaux, institutions financières, assurances, etc. La protection consulaire, c’est-à-dire l’assistance fournie par le DFAE, intervient uniquement lorsque la personne concernée a pris toutes les mesures pouvant être attendues d’elle pour sortir par elle-même d’une situation de détresse, en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires. Nul ne peut se prévaloir du droit de bénéficier de telles prestations.

Associations suisses

Il existe plus de 650 associations et institutions suisses dans le monde, qui sont reconnues par le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) de l’OSE. Les associations et institutions suisses poursuivent des objectifs différents. Elles regroupent des organisations humanitaires, des clubs suisses traditionnels, des clubs sportifs et bien d’autres structures. Le site de l’OSE publie une liste de toutes les associations suisses à l’étranger, ainsi que des informations sur la procédure à suivre pour créer une nouvelle association et les documents nécessaires pour la faire reconnaître.

Organisation des Suisses de l’étranger (OSE)

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) représente depuis 1916 l’ensemble des intérêts des Suisses de l’étranger en Suisse. Elle est reconnue par les autorités comme le porte-parole de la communauté suisse à l’étranger. L’OSE est composée du Conseil des Suisses de l’étranger, appelé aussi le «Parlement de la Cinquième Suisse», et du secrétariat, qui offre une vaste palette de services destinés aux Suisses de l’étranger.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33