Conseils en matière d’émigration et informations sur le retour en Suisse

Deux mains tiennent un petit globe terrestre.
Environ 11% de la population suisse vit à l’étranger. © Keystone

Émigration Suisse/Swissemigration est un service rattaché à la Direction consulaire (DC) chargé de fournir des renseignements sur le séjour à l’étranger, l’émigration, les pays de destination, la vie à l’étranger et le retour.

Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 31'000 ressortissants suisses en moyenne ont émigré chaque année entre 2017 et 2019. En 2019, les dix principales destinations des émigrants suisses étaient la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal, la Thaïlande, le Canada et la Turquie.

Conseils pour l’émigration depuis la Suisse

Aux personnes désireuses de quitter la Suisse, il est recommandé de s’informer à l’avance auprès du service Émigration Suisse / Swissemigration sur les conditions de vie et de travail qui prévalent dans le pays de destination. L’offre de conseils se présente sous la forme d’informations en ligne, de guides, de dossiers consacrés aux principales destinations et de statistiques, complétés par un service gratuit de consultation téléphonique et de fourniture de conseils par écrit.

Les personnes souhaitanteffectuer un séjour à l’étranger ou candidates à l’émigration sont confrontéesà un grand nombre de questions et ont donc tout intérêt à bien se renseigner.Il est notamment très important de consulter les conseils aux voyageurs duDFAE, actualisés en permanence.

Conseils pour le retour en Suisse

Aux personnes désireuses de revenir en Suisse, il est recommandé de s’informer à l’avance auprès du service Émigration Suisse / Swissemigration sur le voyage de retour, les formalités administratives à l’arrivée et la recherche d’emploi en Suisse.

Les Suisses de l’étranger doivent s’adresser en premier lieu à la représentation suisse située dans leur pays de résidence.