Valables le:
Publiés le: 25.10.2016

Conseils aux voyageurs – Bulgarie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation sécuritaire peut être considérée comme relativement stable. Toutefois, évitez les manifestations; des heurts violents entre les manifestants et les forces de sécurité sont possibles.

Le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. Le 18 juillet 2012 plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors d’un attentat sur un bus près de l’aéroport de Bourgas. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.

Criminalité

Le risque de se faire voler sa voiture est élevé notamment pour tous les véhicules munis de plaques d’immatriculation étrangères. En outre, les cambriolages, vols à la tire et à l’arraché dans les lieux publics et les transports en communs sont très fréquents. Les vols de documents de voyage et de porte-monnaie ont augmenté, en particulier dans les sites touristiques de la Mer Noire. Il est recommandé d'observer notamment les mesures de précaution suivantes:

  • montrez-vous particulièrement vigilant dans les transports publics et dans les lieux d'affluence (gares, marchés, etc.);
  • déposez vos objets de valeur et vos documents dans le coffre de l’hôtel. Gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d’identité sur vous, afin de pouvoir justifier de votre identité en cas de contrôles de personnes. Si vous vous déplacez en voiture, sachez que la police routière n’accepte que les documents originaux (passeport ou carte d’identité, permis de conduire, permis de circulation et documents d’assurance).
  • effectuez vos opérations de change exclusivement dans les établissements financiers officiels comme les banques et les bureaux de change et informez-vous au préalable sur les conditions qu'ils proposent;
  • prévoyez si possible un dispositif d'immobilisation ou un système d'alarme pour votre voiture.

Tout soupçon de corruption imputable à des policiers peut être annoncé auprès du ministère bulgare de l’intérieur.
Ministère de l’Intérieur

Transports et infrastructures

L’insuffisance de la signalisation et du marquage des routes, les chantiers mal signalés, le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route et les véhicules mal éclairés constituent des facteurs de risques supplémentaires, surtout la nuit. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.

La vignette est obligatoire sur la majeure partie du réseau routier.
Vinetka

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de réclusion et susceptibles d'être assorties d'une amende). Les conditions de détention sont difficiles.

Risques naturels

Des tremblements de terre de faible ou moyenne amplitude peuvent se produire. Lors de fortes pluies, d'importants glissements de terrain sont à craindre. Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

 

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Mais en cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse pour se faire soigner. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. la méthadone) ou de substances psychotropes est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous avant le départ auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bucarest, Roumanie
Ambassade de Suisse à Sofia
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

 

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.