Conseils pour les voyages – Monténégro

Valables le:

  |  

Publiés le: 14.03.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.

Situation générale

Le pays peut être qualifié de stable. Evitez toutefois les manifestations car des débordements violents ou des heurts avec les forces de sécurité sont possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Monténégro non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

La petite délinquance existe. Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance. Les actes de violence occasionnels se résument généralement à des règlements de comptes entre bandes rivales.

Transports et infrastructures

Le réseau routier est en mauvais état sur certains tronçons. La conduite dangereuse augmente les risques d'accident. La prudence est donc de mise surtout dans les montagnes. Il est déconseillé de traverser le pays de nuit en dehors des routes principales.

Une taxe est perçue pour le passage du tunnel Sozina, le ferry de la baie de Kotor et quelques routes.
Monteput

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant. Renseignez-vous auprès des personnes de contact sur place, du personnel de l'hôtel ou des autorités monténégrin sur les règles de la circulation routière.

Il est interdit de photographier des installations militaires.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue, sont passibles de plusieurs années de prison.

Le transport de personnes réfugiées par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement jusqu’à cinq ans. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Les conditions de détention en ce qui concerne les infrastructures, les conditions d'hygiène et la nourriture, sont nettement plus dures qu'en Suisse.

Risques naturels

Ces dernières années, des séismes de faible intensité ont été enregistrés à plusieurs reprises.

Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

En été, il existe un important risque d’incendie à de nombreux endroits et les vents forts accélèrent souvent la propagation du feu. N’allumez donc pas de feu en plein air en été et faites très attention aux allumettes et aux cigarettes.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas assurés partout. Le niveau de qualité des hôpitaux est souvent très modeste. En cas de blessure ou de maladie grave, il est recommandé de rentrer en Suisse.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment.

Les personnes étrangères doivent s’annoncer dans les 24 heures auprès de la police locale; d'habitude les hôtels se chargent de cette formalité pour leur clientèle. Informez-vous à temps auprès de la représentation du Monténégro en Suisse sur les dispositions applicables aux personnes et aux véhicules en matière d’entrée et d'enregistrement dans le pays: délivrance d'un laissez-passer touristique, attestation d'assurance automobile, etc.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 122
Numéro d’urgence des services sanitaires / du service d'ambulance: 124
Numéro d'urgence général: 112

Dispositions douanières du Monténégro: Customs Administration

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Serbie

Helpline DFAE

 Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 14.03.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page