Valables le:
Publiés le: 18.12.2017

Conseils aux voyageurs – Népal

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Népal se trouve dans une période de transition politique.

Depuis la mise en vigueur de la nouvelle constitution, le 20 septembre 2015, les tensions politiques ont augmenté, parce qu’elle n’est pas acceptée par tous les partis politiques et les groupes sociaux. Entre l'automne 2015 et le printemps 2016, de nombreuses protestations et des grèves générales au niveau national, régional et de district ont conduit à des pénuries d'approvisionnement pendent plusieurs mois; en particulier l’approvisionnement en carburant a été très limitée. Ce genre d'incidents est possible à tout moment. Il faut donc continuer à compter avec les situations suivantes:

  • Manifestations à Katmandou et dans d’autres régions du pays. Elles donnent souvent lieu à des violences.
  • Barrages routiers (Chaka Jam) et grèves générales (Bandh) sont généralement annoncés à court terme, soit au niveau des districts, soit au niveau régional ou national. Ils s'accompagnent souvent d'une recrudescence des tensions et des troubles, ainsi que d'une augmentation des perturbations et des retards du trafic routier et aérien. Ils peuvent parfois paralyser tout le pays et entraîner, lorsqu'ils se prolongent, des difficultés d'approvisionnement.
  • Couvre-feu / état d'urgence: En cas de troubles, il faut s’attendre à ce que le couvre-feu ou l’état d’urgence soient décrétés dans les régions concernées. Le couvre-feu est généralement instauré et levé à court terme. Dans certaines situations les forces de sécurité sont autorisées à tirer sur les personnes qui ne respectent pas le couvre-feu.

Dans les situations susmentionnées, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance à ses ressortissants en cas d’urgence ou de faciliter leur départ peuvent se révéler limités voire inexistants.

Des attentats avec de petites charges explosives sont sporadiquement perpétrés sur l'ensemble du territoire, y compris à Katmandou. Ces attentats ont fait quelques des morts et blessés, ainsi que des dégâts matériels. D’autres attentats ne peuvent pas être exclus. La rubrique Terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation du voyage. Suivez attentivement l'évolution de la situation à travers les médias et par le biais de votre agence de voyage, avant et pendant le voyage. Conformez-vous aux directives des autorités (couvre-feu, etc.). Evitez les grands rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Prévoyez également assez de temps et munissez-vous de moyens financiers suffisants.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives ; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

La situation sécuritaire varie d’une région à l’autre et peut évoluer rapidement.

Selon l'armée népalaise, le pays est entièrement déminé. Le risque qu'il subsiste encore des munitions non-explosées ne peut toutefois pas être exclu. Empruntez exclusivement les routes et les chemins très fréquentés et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Pour les voyages, les excursions et les trekkings, faites-vous toujours accompagner par un guide local expérimenté, et faites du trekking uniquement en groupe.

Terraï: Les tensions politiques et ethniques qui affectent le Terraï et les régions vallonnées de l’est sont plus fortes que dans toute autre partie du pays. Par conséquent, le risque que des troubles locaux éclatent, que des barrages soient installés et que des grèves soient organisées (Bandhs) est plus élevé, en particulier à Siraha, Sarlahi, Dhanusha, Bara, Kailali, Dang et Kapilvastu, ainsi que dans les districts vallonnés de l’est, Jhapa y compris. Dès la fin août 2015 au printemps 2016, plusieurs personnes ont été blessées ou ont perdu la vie suite aux violences dans l’ouest du Teraï et un couvre-feu a été décrété. Ce genre d'incidents est possible à tout moment. Avant de vous rendre dans cette région, informez-vous auprès des autorités locales sur la situation en matière de sécurité.

Criminalité

La petite délinquance a augmenté. De plus en plus souvent, les attaques s’accompagnent de violences. À plusieurs reprises, des touristes ont été attaqués à Katmandou ainsi que dans le parc de Nagarjun dans la vallée de Katmandou. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • Renseignez-vous auprès des postes de police locaux ou des "Chief District Officers" sur les conditions de sécurité.
  • Déclinez les offres de "pseudo-guides" qui proposent leurs services dans la rue.
  • De manière générale, évitez de sortir durant l'obscurité, que ce soit en voiture, en bus ou à pied. Entre la tombée de la nuit et le lever du jour, les bus et les voitures sont de plus en plus souvent la cible de vols à main armée, à Katmandou également.

Transports et infrastructures

Le 25 avril 2015, un fort séisme a provoqué de grands dégâts et causé des milliers de morts et de blessés au Népal et il y a eu plusieurs fortes répliques sismiques. Les régions les plus touchées sont Langtang (Rasuwa) et Manasalu (Gorkha) ainsi que le district de Sindhupalchock. La remise en état de l’infrastructure est en cours. Avant d'entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur au sujet de la possibilité de réaliser le voyage planifié.

Les risques d'accident sont importants en raison de l'état des routes, souvent déplorable, et du comportement imprévisible des usagers de la route. Les accidents de la circulation sont fréquents et sont souvent occasionnés par des autocars. Les chantiers sont rarement, ou alors insuffisamment, sécurisés. La nuit, renoncez aux déplacements sur les routes interurbaines. Pendant la mousson (mai à septembre), des glissements de terrain et des inondations peuvent entraver la circulation routière.

Dans le trafic aérien, il faut s'attendre à des retards et des annulations en raison notamment des mauvaises conditions météorologiques, des grèves etc. Les conditions climatiques extrêmes du Népal et la position en haute altitude des aéroports représentent d’énormes défis pour le trafic aérien et sont à l’origine d’accidents d’avion. Pratiquement chaque année, des accidents d’avion provoquent des victimes. La maintenance des avions ne correspond pas aux normes internationales et européennes.

Dans les lieux reculés, les communications téléphoniques ne sont pas toujours possibles. Pendant les orages, il arrive que l'accès à Internet et au réseau téléphonique soit temporairement bloqué.

Le pays connaît des difficultés d’approvisionnement en carburant. Durant les mois d’hiver et jusqu’au début de la mousson en été, il faut s’attendre à des coupures de courant de plusieurs heures. Dans des cas extrêmes, ces coupures peuvent durer jusqu'à 16 heures par jour. Les longues coupures de courant peuvent entraver le fonctionnement de l’ensemble des infrastructures, y compris les prestations de services pour les touristes.

Dispositions légales particulières

Il est entre autre interdit de se livrer à des jeux de hasard hors des casinos autorisés, ainsi que d'exporter des pierres précieuses et semi-précieuses, à l'exception de pierres montées sur des bijoux à usage personnel (sous la condition de présenter la facture et l'attestation de change).

Pour utiliser les téléphones satellites, une autorisation des autorités népalaise doit être obtenue. Il est interdit de photographier des installations militaires et des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, conditions d'hygiène médiocres, etc. Les procédures judiciaires peuvent être très longues. Les lois locales interdisent que les étrangers soient libérés sous caution.

L'ascension de sommets en général et, dans certaines zones, les trekkings sont soumises à autorisation. Assurez-vous que les organisateurs d’une expédition respectent les procédures, également pour l’inscription auprès d’une société de secours. Qui fait du trekking doit s'inscrire dans le "Trekker’s Information Management System".
Trekker’s Information Management System TIMS
Nepal Mountaineering Association

Particularités culturelles

L’Hindouisme est la religion la plus répandue et a aussi un impact sur le système judiciaire. Ainsi, tuer une vache, même accidentellement, est punissable. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Népal se trouve dans une zone d'activité sismique.
Si un tremblement de terre a lieu durant votre séjour, contactez au plus vite vos proches ainsi que l’Ambassade de Suisse à Kathmandu. Suivez les indications des autorités.

Les conditions climatiques sont très variables selon l'altitude. En hiver et au printemps, il existe, comme partout en montagne, un danger accru d'avalanche. Surtout dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les trekkings, faites-vous accompagner d'un guide qualifié et expert des lieux et assurez-vous que votre guide s'est renseigné sur les conditions météorologiques prévalant dans la zone de trekking. Les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Durant la période de mousson (de mai à septembre), il faut escompter des pluies très abondantes. Ces pluies peuvent entrainer des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des avalanches de boue et causer des dommages aux infrastructures. En particulier en proximité des cours d’eau, la situation peut évoluer subitement.
Meteorological Forecasting Division

Soins médicaux

A l'extérieur de Katmandou, les soins médicaux ne sont pas assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). Un paiement d’avance est également exiger pour les vols de sauvetage en montagne. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Il est recommandé aux voyageurs qui sont intéressés par une activité de bénévolat au Népal, de prendre connaissance des indications y relatives dans la rubrique "Recommandations pour le séjour".

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 100 (uniquement dans la vallée de Katmandou)
Tourist Police
Nepal Tourism Board: Crisis & Emergency
Réglementations douanières: Department of Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Kathmandu
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.