Valables le:
Publiés le: 02.10.2017

Conseils aux voyageurs – Espagne

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Le pays est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. Sporadiquement, elles peuvent être accompagnées de violences. Faites preuve de la plus grande prudence si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Les grèves occasionnelles peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.

Les autorités espagnoles ont à plusieurs reprises mis en garde la population contre les risques d'attentats terroristes. Le 17 août 2017, une camionnette a foncé dans une foule dans le centre-ville de Barcelone (las Ramblas). Plusieurs personnes ont trouvé la mort et plus de cent personnes ont été blessées. Tôt le matin du 18 août 2017, un attentat à la voiture bélier a fait un mort et plusieurs blessés à Cambrils.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Catalogne: Le 1er octobre 2017, le gouvernement catalan a organisé un référendum sur l’indépendance, qui avait été déclaré inconstitutionnel par le tribunal constitutionnel espagnol. Des personnes ont été blessées dans de violents affrontements entre votants et forces de l’ordre étatiques. Il faut s’attendre à nouvelles manifestations ainsi qu’à des grèves. Faites preuve de la plus grande prudence si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation et suivez les instructions des autorités locales.

Ceuta et Melilla: en raison de l’afflux migratoire permanent en provenance de l’Afrique, la situation est relativement tendue dans les zones frontalières des deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, en Afrique du Nord. Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Criminalité

Les vols à la tire et à l’arraché sont fréquents dans tous les lieux touristiques, surtout à Madrid (Centro, Plaza Mayor, Sol) et Barcelone (dans les quartiers de Ramblas, El Raval, Barrio Gotico, Sagrada Familia, Born). Les voleurs à l'astuce sont particulièrement actifs dans les bars et les discothèques, de même que dans le métro et à la plage. Il arrive que les voleurs opèrent en bande afin d’intimider leurs victimes. Il est entre autres recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après:

  • Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel. Gardez cependant toujours votre passeport ou votre carte d'identité sur vous, afin de pouvoir justifier votre identité.
  • À plusieurs reprises, des véhicules portant des plaques d'immatriculation étrangères ont été dévalisés sur l'autoroute. Les voleurs font semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider (par exemple en vous montrant un dommage sur votre véhicule). Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route jusqu'à un endroit sûr.
  • Dans les grandes villes, le taux de criminalité peut fortement varier d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter ou qui méritent une prudence particulière.

Suivez les recommandations de la police espagnole.
Police national: Plan de sécurisation du tourisme
Police catalane

Transports et infrastructures

Le réseau routier est bien développé. Le nombre d'accidents de vélo augmente. Les cyclistes doivent être particulièrement prudents, surtout s'ils circulent en groupe.

Certaines autoroutes sont à péage (autopistas).
Règles de circulation et état des routes: Dirección General de Tráfico
Autopistas

Transports publics: le réseau des bus et trains espagnols est bien développé. Les petites villes et les villages sont également desservis par des lignes d’autobus.

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule. (0,3 ‰ pour les chauffeurs d’autocar, les camionneurs et pour les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, sont passibles d’amendes et/ou de peines de prison, selon la nature et la quantité de stupéfiants détenus.

Risques naturels

Les Îles Canaries sont situées en zone sismique. Le volcan de l'île de Hierro est actif. Sur le continent aussi, des séismes peuvent se produire. Consultez les informations des autorités locales et suivez leurs instructions.
Servicio de Información Sísmico
Proteccion Civil y Emergencias

En été, de nombreux endroits présentent un risque important d’incendie de forêt. Consultez l’aide-mémoire de la Protection civile espagnole.
Proteccion Civil y Emergencias: Forest Fires - Protection Measures

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Madrid ou le Consulat général à Barcelone.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés.Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Remarques particulières

Vous êtes tenu de vous identifier à tout moment. Il est possible que l’on vous demande de vous rendre dans un poste de police pour des clarifications supplémentaires, si vous ne présentez qu’une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police des touristes: 902 102 112 (renseignements disponibles en plusieurs langues)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional Madrid
Consulat Général de Suisse à Barcelone
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.