Conseils pour les voyages – Suriname

Valables le:

  |  

Publiés le: 13.12.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été complétés avec deux nouveau chapitres: particularités culturelles et risques naturels.

Situation générale

Le Suriname peut être considéré comme relativement stable.

Lors de manifestations, des débordements et des confrontations violentes entre manifestants et les forces de sécurité sont possibles. Le 17 février 2023, des manifestants ont pris d’assaut le bâtiment du parlement à Paramaribo et des pillages ont eu lieu. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feux).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Suriname non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Des risques de vols à la tire, de cambriolages et d’attaques à main armée existent surtout dans les villes. Il arrive que des attaques soient commises par des personnes se présentant comme des membres de la police. Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • Ne portez ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent sur vous.
  • Après la tombée de la nuit, faites preuve de prudence, particulièrement dans la capitale Paramaribo. Evitez de manière générale les lieux déserts, y compris les parcs dans les villes. Les déplacements interurbains de nuit sont à éviter.
  • N'opposez aucune résistance en cas d'agression car les auteurs de tels délits se montrent de plus en plus violents.
  • Adressez-vous à une agence de voyages agréée pour vos excursions à l'intérieur du pays et faites-vous accompagner d'un/e guide local/e digne de confiance.

Dans les eaux surinamaises, des actes de piraterie sont parfois commis contre des bateaux de pêche. Des attaques contre des navires marchands et des yachts ne sont pas à exclure. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Au Suriname la conduite s’effectue à gauche. Les routes interurbaines sont partiellement en mauvais état. En raison de la conduite dangereuse, les risques d'accident de la circulation ne sont pas négligeables.

Entre le Suriname et le Guyana, ainsi qu’entre le Suriname et la Guyane, il existe des conflits frontaliers irrésolus. Sur la rivière frontière Corantijn/Corentyne, empruntez exclusivement les ferries officiels pour la traversée vers le Guyana. L’usage de bateaux-taxis est interdit et peut conduire à une arrestation, respectivement à l’expulsion du pays. Informez-vous sur la situation de la zone frontalière auprès de votre hôtel ou de tour-opérateurs locaux.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention et d'amendes.

Les conditions de détention sont très dures.

Particularités culturelles

Adaptez le comportement aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Les relations homosexuelles sont réprouvées de manière générale.

Risques naturels

D’avril à août et de décembre à février, il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, pouvant endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés dans les villes. Les maladies ou blessures graves devraient, dans la mesure du possible, être traitées hors du pays (par exemple Etats-Unis ou Europe). Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (preuve d’une assurance maladie valable au Suriname, garantie de prise en charge des coûts par l’employeur local, respectivement une garantie par carte de crédit ou par paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination. 
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 115
Numéro d’urgence de l’ambulance privée: 117

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Venezuela

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Suriname en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Suriname à Bruxelles. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Ambassade du Suriname à Bruxelles
Suriname e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 13.12.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page