Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Arrivée en Suisse

Avant l’arrivée en Suisse, un certain nombre de questions concernant l’agrément, le visa ou encore la prise de fonction doivent être clarifiées afin de déterminer les démarches nécessaires à entreprendre. Après l’arrivée du chef ou de la cheffe de mission, une date est fixée pour la remise de ses lettres de créance.

Porte d’embarquement 34 de l’aéroport de Zurich, photographie depuis le cockpit d’un avion.

Avant l’arrivée en Suisse

Avant l’arrivée en Suisse, un certain nombre de questions doivent être clarifiées afin de déterminer les démarches nécessaires à entreprendre pour garantir une prise de fonction dans les meilleures conditions possibles, tout en respectant les délais applicables.

Liste de contrôle

  • Pour les chefs des missions diplomatiques: l’agrément m’a-t-il été octroyé? Si oui, la date de remise des lettres de créance a-t-elle déjà été fixée?
  • De quel genre de passeport serai-je en possession durant l’exercice de mes fonctions?
  • Suis-je soumis/e à l’obligation de visa pour entrer en Suisse?
  • Concernant mon futur poste: s’agit-il d’un poste déjà existant au sein de l’ambassade ou du consulat, ou s’agit-il d’un nouveau poste?
  • L’ambassade a-t-elle déjà annoncé mon arrivée au Protocole du DFAE?
  • Est-ce que ma famille m’accompagne?
  • Mon/ma partenaire exercera-t-il/elle une activité lucrative et aura-t-il/elle besoin pour cela d’un permis spécial?
  • Mon passeport est-il encore valable pendant au moins six mois à compter de mon arrivée en Suisse?
  • Si je voyage avec un animal domestique: celui-ci dispose-t-il des vaccins nécessaires pour entrer en Suisse? Est-il soumis à des mesures de quarantaine ou à d’autres restrictions?

Agrément, exequatur et admission

Des démarches préliminaires sont nécessaires pour les catégories de personne suivantes:

Après l’arrivée en Suisse

Lettres de créance

Si la date de la remise des lettres de créance n’a pas encore été fixée avant l’arrivée en Suisse, l’ambassade est priée de contacter le Protocole qui lui transmettra une fiche d’informations contenant la marche à suivre. Une particularité doit être prise en compte lors de la rédaction des lettres de créance. Elles doivent en effet être adressées «Au Conseil fédéral suisse». En aucune façon, elles ne devraient être adressées au Président ou à la Présidente de la Confédération.

Formulaire d’annonce au Protocole et demande de carte de légitimation

Dès l’arrivée en Suisse, ce formulaire doit être complété en ligne, daté, signé, muni du sceau de l’ambassade et envoyé par note verbale au Protocole, section Privilèges et immunités.

Il doit toujours être accompagné, pour chaque personne annoncée sur le formulaire,

  • d’une photographie de bonne qualité, au format passeport, datant de moins de trois mois,
  • de la copie du passeport valable au minimum six mois à compter de l’arrivée et muni, le cas échéant, du visa suisse et du sceau d’entrée.

Après réception du formulaire complet et de ses annexes, le Protocole procédera à l’enregistrement des personnes mentionnées et à la commande des cartes de légitimation du DFAE, qui seront envoyées à l’ambassade dans un délai de 10 jours ouvrables.

Séjour en Suisse

Contact

Privilèges et immunités
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne