Aller au contenu principal

MédiasPublié le 4 avril 2025

Engagement de la Suisse pour le déminage humanitaire 2024

Aujourd'hui encore, les mines et autres engins explosifs tuent et blessent près de 5'000 personnes par an. En 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2023-2026, la Confédération a encore renforcé son engagement en faveur du déminage humanitaire, en mettant l'accent sur l'Ukraine. À l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, le DFAE et le DDPS rendent compte de leurs activités de l'année précédente.

Une carte du monde avec les pays marqués où la Suisse a fourni une assistance au déminage humanitaire en 2024.

Les mines et autres engins explosifs, comme les munitions non explosées, ont des conséquences désastreuses même après la fin des conflits. Les personnes déplacées ne peuvent pas rentrer chez elles, les champs sont en friche et la reconstruction est empêchée. La Suisse s'engage depuis plus de 30 ans dans le déminage humanitaire et a encore renforcé son soutien en 2024. L'année dernière, elle y a consacré près de 43,8 millions de CHF, ce qui la place parmi les dix plus grands pays donateurs dans ce domaine.

Conformément au plan d'action de la lutte antimines, l'intervention de la Confédération s'articule autour de trois champs d'action : 1) la promotion du cadre normatif, 2) la lutte antimines sur le terrain et 3) l'innovation.

Champ d'action 1 : promotion du cadre normatif

La Confédération s'engage pour que les Conventions sur les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions soient signées et respectées par tous les États (ce que l'on appelle l'universalisation de ces traités). Pour ce faire, elle utilise aussi bien les rencontres multilatérales que les contacts bilatéraux. Elle soutient en outre des projets de recherche et encourage les jeunes engagés qui défendent ces causes dans leurs États. En 2024, pour la première fois, un pays a annoncé son retrait de la Convention sur les armes à sous-munitions. Globalement, le droit international humanitaire est soumis à une forte pression. La Suisse va donc renforcer son engagement dans ce domaine.

Champ d'action 2 : Lutte antimines sur le terrain

Par le biais de projets et de déploiement d'experts, la Suisse améliore la sécurité des personnes concernées et permet un développement durable. Selon le principe de l'aide à l'auto-assistance, elle soutient en particulier le développement de capacités nationales durables. En 2024, la Confédération a soutenu directement 11 États en finançant des projets et a déployé 14 experts dans 6 régions. Vous trouverez ci-dessous deux exemples concrets de ces activités.

Focus sur l'Ukraine

Depuis février 2022, l'Ukraine est devenue l'un des pays les plus minés au monde. On estime que près d'un tiers du territoire ukrainien, soit une superficie presque quatre fois supérieure à celle de la Suisse, est potentiellement pollué par des mines et autres engins explosifs. Le 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé une enveloppe de 100 millions de francs sur quatre ans (2024-2027). Les fonds sont alloués pour moitié par le DDPS et pour moitié par le DFAE. En 2024, les deux départements ont commencé à mettre en œuvre ce paquet et ont lancé de nouveaux projets avec différentes organisations partenaires. La Confédération collabore notamment avec la Fondation suisse de déminage (FSD) et le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG). En outre, le DFAE et le DDPS ont fourni aux autorités ukrainiennes des machines suisses de déminage de la Fondation Digger et de Global Clearance Solutions.

Ukraine Mine Action Conference UMAC2024

Avec l'Ukraine Mine Action Conference UMAC2024, la Suisse, en collaboration avec l'Ukraine, a organisé une rencontre de haut niveau afin de discuter du rôle crucial du déminage humanitaire pour la reconstruction sociale et économique du pays. Lors de la conférence, le «Lausanne Call for Action» a été adopté, appelant les Etats à prendre des mesures concrètes dans le domaine du déminage humanitaire et soutenu par une grande partie des Etats présents.

Photo de famille prise lors de l’Ukraine Mine Action Conference à Lausanne.

Champ d'action 3 : Innovation

Les acteurs du déminage humanitaire mettent tout en œuvre pour pouvoir profiter des rapides développements technologiques. La Confédération soutient ces efforts afin de rendre le déminage humanitaire encore plus efficient, efficace et sûr.

Une jeune femme de la FSD mène une enquête non technique à l’aide de drones.

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne