Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Environnement et climat

Le DFAE coordonne et façonne la politique environnementale extérieure de la Suisse de manière à en garantir la cohérence. À cette fin, il collabore étroitement avec des acteurs nationaux et internationaux.

Les thèmes des deux sections Climat, environnement et santé ainsi que Science, espace et Arctique sont représentés par des pictogrammes disposés autour d’un globe terrestre.

Seuls des efforts concertés de la communauté internationale permettront de relever les grands défis écologiques, comme les conséquences du changement climatique, la perte de biodiversité ou la pollution, notamment par les déchets plastiques, et d’atténuer leurs effets sur la sécurité humaine. En tant qu’État enclavé dont l’économie s’inscrit dans une forte interdépendance internationale, la Suisse est particulièrement touchée par les problèmes environnementaux transfrontaliers et mondiaux. Pour y faire face, elle s’engage dans la politique environnementale mondiale afin d’assurer la conservation durable de ses propres ressources naturelles, conformément au principe inscrit dans la Constitution.

Coopération internationale

La Suisse participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de conventions internationales sur la coopération bilatérale, européenne et mondiale dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la protection des mers et des océans ou encore la gestion des substances chimiques et des déchets. Elle s’attache à développer et à mettre à profit des synergies avec les acteurs les plus divers, contribuant ainsi efficacement à renforcer la protection de l’environnement à l’échelle mondiale.

Genève, pôle de la politique mondiale de l’environnement

Genève est un pôle majeur de la politique mondiale de l’environnement. La plupart des organisations internationales qui y sont établies mènent des activités en lien avec la politique environnementale. D’où l’importance de promouvoir la coordination et les échanges entre ces organisations, qui sont plus de 70, comme c’est le cas dans le cadre du Réseau environnement de Genève (Geneva Environment Network, GEN). La Suisse s’attache à renforcer le rôle pionnier de Genève dans ce domaine.

Instruments de la politique environnementale extérieure de la Suisse

Le DFAE veille à la cohérence des positions défendues par la Suisse en matière de politique environnementale extérieure. Cela permet à la Suisse de se profiler dans les enceintes internationales comme une partenaire convaincante et crédible et d’y défendre ses intérêts. Pour favoriser la coopération au sein de l’administration fédérale sur ces questions, elle recourt à différents instruments et canaux, dont le comité interdépartemental sur le climat. Elle encourage en outre activement le dialogue en impliquant dans ses activités des représentants des milieux scientifique et économique ainsi que de la société civile.

Liens

Contact

Section Climat, Environnement et Santé CES
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Prospérité et durabilité
Bundesgasse 28
3003 Berne