Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 janvier 2021

«L’Afrique subsaharienne, ce sont surtout de nouvelles opportunités»

L’Afrique gagne en importance et, malgré les défis de taille auxquels elle fait face, elle présente de nouvelles opportunités. Le Conseil fédéral a adopté le 13 janvier 2021 la stratégie pour l’Afrique subsaharienne qui a vocation à déployer la stratégie de politique extérieure de la Suisse dans les pays situés au sud du Sahara. La Suisse fédère ainsi, pour la première fois, ses différentes politiques sectorielles au sein d’une vision d’ensemble cohérente afin de poser les bases d’une vaste collaboration d’égal à égal avec ses partenaires africains.

Le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, souriant, assis sur le sol, entouré d’enfants lors d’un voyage en Afrique.

L’image de l’Afrique continent de la pauvreté et des conflits a la vie dure, alors que cette région du monde recèle un important potentiel politique, économique, culturel et scientifique. Il suffit de se pencher sur l’économie: plusieurs pays africains enregistrent la croissance la plus forte à l’échelle mondiale. En dépit d’importants écarts entre les différents pays qui la forment, l’Afrique subsaharienne a affiché au cours des deux dernières décennies d’impressionnants taux de croissance atteignant parfois 6,5%. À titre de comparaison, la croissance économique de la Suisse était de 1,1% en 2019.

«La région ne cesse de gagner en importance, y compris pour la Suisse. Ce serait donc une erreur de réduire l’Afrique subsaharienne aux défis qu’elle doit surmonter – même s’ils sont de taille – et de ne la considérer que sous l’angle de la migration. L’Afrique, ce sont surtout de nouvelles opportunités», indique le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour résumer cette tendance.

L’Afrique subsaharienne, ce sont surtout de nouvelles opportunités.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

La nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne s’appuie sur une image différenciée de la région, qui présente un énorme potentiel tout en faisant face à des défis. La Suisse axe sa démarche sur quatre domaines thématiques fondés sur sa stratégie de politique extérieure 2020-2023:

L’Afrique subsaharienne et la pandémie de COVID-19

Il va sans dire que les pays subsahariens ne sont pas épargnés par le COVID-19. Tandis que certains États de la région réussissent plutôt bien à gérer les défis sanitaires grâce à leur réactivité et à leur expérience en matière de pandémie, la crise économique liée au coronavirus touche tous les pays. Les possibilités dont disposent la plupart des pays de la région pour prendre des mesures de soutien en faveur de leur population et de leur économie sont très limitées. La crise économique menace de réduire à néant les progrès accomplis ces dernières années par ces pays pour leur développement. Mais la crise représente également une opportunité, en particulier dans le domaine de la numérisation et de la transformation de la société.

Priorités géographiques

Développement de partenariats

L’Afrique subsaharienne gagne en importance sur l’échiquier politique et économique mondial. La Suisse peut s’appuyer sur une longue tradition de partenariats avec les États de la région et elle entend y développer des relations tournées vers l'avenir. Établies à la faveur de la coopération au développement, ces relations se sont diversifiées au cours des dernières années. Il est donc temps d’inscrire cette large coopération dans une stratégie prospective. Par ailleurs, la coopération doit être profitable aux deux parties et prendre en considération aussi bien les besoins des pays partenaires que les intérêts de la Suisse.

La Suisse inspire confiance et l’intérêt pour une coopération avec elle est important.
Ignazio Cassis, conseiller fédéral

La Suisse s’engage dans les domaines dans lesquels elle dispose d’une excellente expertise, par exemple dans les relations économiques, financières et scientifiques ou encore en matière de politique de paix. Acteur indépendant et solidaire qui jouit d’une bonne réputation en tant que pays concurrentiel et innovant, mais aussi comme gardien du droit international humanitaire et des droits de l’homme, la Suisse est un partenaire auquel on fait appel également au sud du Sahara. C’est du reste ce que souligne le conseiller fédéral Ignazio Cassis: «La Suisse inspire confiance et l’intérêt pour une coopération avec elle est important.»

Des stratégies complémentaires pour une politique extérieure cohérente

Dans sa stratégie de politique extérieure 2020–2023, publiée fin janvier 2020, le Conseil fédéral a défini des objectifs généraux en s’appuyant sur une analyse du contexte mondial actuel ainsi que des évolutions et tendances susceptibles d’avoir un impact à l’avenir.

Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante en mettant en œuvre ces objectifs adaptés à la situation spécifique de chaque partie du globe. En effet, même si les objectifs visés sont les mêmes, les mesures à prendre pour les réaliser dans des régions aussi diverses que l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, l’Amérique, l’espace Asie-Pacifique ou l’Afrique subsaharienne seront différentes, d’où la nécessité d’élaborer des stratégies régionales telle celle pour l’Afrique subsaharienne.

S’y ajoutent des stratégies thématiques comme la stratégie de coopération internationale 2021–2024, qui fait elle aussi de l’Afrique subsaharienne une région prioritaire. Ces deux stratégies se complètent et sont coordonnées entre elles dans le but de donner plus de poids à la politique extérieure helvétique, d’éviter les doublons et d’exploiter les synergies entre services fédéraux impliqués et partenaires externes.

Pour que la Suisse puisse mettre en œuvre sa politique extérieure de manière coordonnée dans toutes les régions du monde, il est important que les stratégies soient complémentaires. La stratégie de politique extérieure 2020–2023 et ses objectifs principaux indiquent la direction à prendre, ce qui permet de garantir l’action cohérente et unie de la Suisse.

En savoir plus sur la cascade de stratégies de la politique étrangère suisse

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne