Politique étrangère suisse: stratégies et fondamentaux

La politique étrangère de la Suisse est déclinée stratégiquement en une cascade sur trois niveaux. La Stratégie de politique extérieure 2020–2023 fixe les grands axes et priorités. Les Stratégies géographiques et thématiques précisent l’action dans certains domaines et zones d’actions prioritaires. Ces stratégies sont toutes validées par le Conseil fédéral.

Dans la stratégie de politique étrangère 2020–2023 (SPA 20–23), le Conseil fédéral définit ses priorités pour la législature en cours. Les priorités thématiques sont la paix et la sécurité, la prospérité, la durabilité et la numérisation. La stratégie explique également comment ces priorités doivent être mises en œuvre en Europe, dans les autres régions du monde et au niveau multilatéral. Il contient également, pour la première fois, des objectifs spécifiques.

Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020–2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques. Ces stratégies de suivi seront également adoptées par le Conseil fédéral. Ils représentent le deuxième niveau d'une cascade de stratégies. Enfin, à un troisième niveau, les départements traduisent les stratégies du Conseil fédéral en concepts opérationnels de mise en œuvre. Avec cette cascade de stratégies, le Conseil fédéral entend renforcer la cohérence de la politique étrangère suisse.

Graphique de la cascade stratégique des documents de base de la politique étrangère suisse sur trois niveaux.
La politique étrangère suisse est stratégiquement mise en œuvre en trois niveaux. (sélection illustrative de documents) © DFAE

Stratégie de politique extérieure

Grands axes et priorités de la politique étrangère de la Suisse pour la législature en cours: Stratégie de politique extérieure 2020–2023

Stratégies géographiques

La stratégie de politique extérieure est déclinée en plusieurs stratégies qui adoptent une approche géographique pour la période 2021–2024: notamment, la Stratégie Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA), la Stratégie Chine et la Stratégie Afrique subsaharienne.

Stratégies thématiques

La stratégie de politique extérieure est déclinée en plusieurs stratégies qui adoptent une approche thématique pour la période 2021–2024: notamment, la Stratégie de coopération internationale, la Stratégie de politique extérieure numérique et la Stratégie de communication internationale.

Glossaire

Explications des mots et des concepts utilisés dans la stratégie de politique extérieure et ses déclinaisons thématiques et géographiques.