Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 février 2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Afrique pour évoquer les stratégies du DFAE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu du 7 au 13 février 2021 en visite officielle en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Dans le cadre d’un échange avec des représentants des gouvernements, le chef de la diplomatie suisse a évoqué la mise en œuvre des stratégies récemment adoptées par le DFAE pour la région MENA et l’Afrique subsaharienne. La Suisse y définit son action dans ces régions, qui découle de sa stratégie de politique extérieure. Ses priorités thématiques sont la paix, la sécurité et les droits de l’homme ainsi que la prospérité, la durabilité et la numérisation.

Graphique illustrant le voyage du conseiller fédéral Cassis en Afrique.

Après l’adoption des stratégies du DFAE pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que pour l’Afrique subsaharienne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis souhaite passer à la phase de concrétisation. Il s’est donc rendu en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie du 7 au 13 février 2021. La décision du ministre des affaires étrangères d’entreprendre une visite en Afrique n’est pas due au hasard. La mise en œuvre des stratégies d’ici à 2023 fera, dans chacun des quatre pays, l’objet d’échanges avec des fonctionnaires gouvernementaux, des agences de l’ONU et des représentants de la Suisse sur le terrain. Ces stratégies visent à amplifier les synergies entre les instruments de politique extérieure de la Suisse que sont la diplomatie, l’économie et la coopération internationale. En voici un exemple : grâce à la coopération internationale, la Suisse, en collaboration avec le secteur privé, crée des emplois décents dans un pays en développement, ce qui donne renforce son économie. Grâce aux conditions économiques optimales négociées par la Suisse dans le cadre de sa diplomatie commerciale, cet État dispose désormais d’un marché d’exportation et son économie peut poursuivre sa diversification. Le DFAE assure la cohérence et la complémentarité des stratégies mises en œuvre, ce qui lui permet d’accroître l’efficacité de l’engagement international de la Suisse, d’éviter les redondances et d’exploiter les synergies entre les services fédéraux concernés et les partenaires externes.

«L’Afrique est minée par la pauvreté et les conflits.» Ce préjugé perdure depuis des années. On oublie toutefois que, malgré l’ampleur des défis qu’ils ont à relever, les pays d’Afrique sont dotés d’un fort potentiel politique, économique, culturel et scientifique. «L’Afrique, ce sont surtout de nouvelles opportunités»: Ignazio Cassis résume en ces termes cette nouvelle tendance. Au cours des vingt dernières années, les pays d’Afrique subsaharienne ont en effet connu une croissance économique remarquable pouvant atteindre 6,5 %, un taux six fois supérieur à celui de la Suisse, qui était de 1,1% en 2019.

C’est dans ce contexte qu’Ignazio Cassis s’est rendu en visite officielle en Afrique. Il a emporté avec lui des stratégies qui tiennent compte des défis, mais aussi du potentiel de cette région. Le soutien apporté par la Suisse dans la maîtrise des enjeux a une incidence positive sur l’environnement économique et sur les conditions de sécurité, ce qui peut être profitable non seulement l’économie locale, mais aussi aux entreprises suisses.

Le conseiller fédéral Cassis évoque les stratégies du DFAE en Afrique

Le voyage du chef du DFAE en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie a été l’occasion d’évoquer les priorités et les objectifs des stratégies MENA et Afrique subsaharienne avec les autorités et les partenaires de la Suisse.

Dans sa stratégie de politique extérieure 2020-2023 publiée fin janvier 2020, le Conseil fédéral a défini des objectifs généraux en s’appuyant sur une analyse du contexte mondial actuel ainsi que des évolutions et tendances susceptibles d’avoir un impact à l’avenir.

Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante et d’adapter ces objectifs aux différentes régions du globe. Car si les objectifs sont identiques, ils ne peuvent être appliqués partout de manière indifférenciée. Cela justifie la nécessité d’adopter des approches régionales telles que la stratégie MENA ou la stratégie Afrique subsaharienne.

La complémentarité des stratégies est importante pour que la Suisse puisse mettre en œuvre sa politique étrangère de manière coordonnée dans toutes les régions du monde. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 et ses objectifs principaux indiquent la direction à prendre. Cette approche garantit que la Suisse agit de manière cohérente et unitaire.

Informations complémentaires sur les différentes stratégies de la politique extérieure de la Suisse

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne