Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
L’OCDE compte 38 pays membres, qui élaborent ensemble leurs politiques économiques, financières, éducatives, sociales, environnementales et de développement. Elle encourage l’échange d’expériences et la coordination de la politique internationale. La délégation permanente à Paris représente les intérêts de la Suisse et contribue activement aux travaux de nombreux organes et groupes de travail de cette organisation.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est basée à Paris. Elle aide les gouvernements à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux liés à une économie mondialisée. À ce jour, elle compte 34 pays industrialisés parmi ses membres et joue un rôle central dans la bonne gouvernance, c’est-à-dire la bonne gestion des gouvernements et des entreprises.
Par ses travaux d’analyse et son activité de surveillance sectorielle, elle aide les États à maintenir la compétitivité de leurs filières économiques clés et à engager des réorientations stratégiques. Elle élabore des conventions et émet des décisions et des recommandations, concourant à l’élaboration de nouvelles règles du jeu communes dans les domaines où de tels dispositifs sont jugés nécessaires.
Face aux défis de la mondialisation et au bouleversement de l’équilibre international entre les puissances économiques, elle a vocation à devenir une plateforme mondiale. En 2007, ses membres ont décidé de mettre en place une politique d’élargissement. L’OCDE examine actuellement l’adhésion de la Russie et de l’Estonie. Un pilier de la politique d’ouverture de l’organisation est ce qu’on appelle l’engagement renforcé (enhanced engagement). L’OCDE tente de se rapprocher de pays importants comme le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que de régions émergentes, et de les intégrer dans ses travaux.
Domaines thématiques du DFAE auprès de l’OCDE
Comptant parmi les membres fondateurs de l’OCDE en 1961 et parce qu’elle ne fait partie ni du G7/G8, ni du G20, ni de l’Union européenne, la Suisse voit dans l’organisation une plateforme centrale sur la scène internationale pour faire valoir ses intérêts. Elle œuvre en faveur d’un dialogue permanent entre les pays membres afin de mettre en œuvre des politiques durables et progressistes.
Le 13 mars 2009, le Conseil fédéral a décidé de reprendre la norme de l’OCDE concernant l’assistance administrative en matière fiscale, conformément à l’art. 26 du modèle de convention de l’OCDE. Cela permet, lors de la révision des conventions visant à éviter la double imposition, d’étendre l’échange de renseignements avec d’autres pays au cas par cas et sur demande concrète et justifiée.
Délégation suisse auprès de l’OCDE
La Suisse maintient à Paris une délégation permanente auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au même titre que tous les autres pays membres de l’organisation. Membre du Conseil, l’organe décisionnel suprême de l’organisation, l’ambassadeur suisse auprès de l’OCDE participe à l’élaboration du programme de travail et du budget annuel. Les contributions de la Suisse sont fixées en fonction de son poids économique.
La délégation suisse suit les travaux des institutions de l’OCDE et assure l’interface entre les autorités suisses et le Secrétariat de l’organisation. Elle représente les intérêts de la Suisse dans les négociations multilatérales, identifie les domaines dans lesquels l’action de l’OCDE peut être profitable pour la Suisse et diffuse les recommandations de l’OCDE en Suisse.
Liens
- Site officiel de l'OCDE
- Pays membres de l'OCDE
- Délégation suisse auprès de l'OCDE
- S'abonner à la lettre d'information Swiss OECD Info
- Domaines d’activité de l'OCDE
- Processus d'élargissement
- Point de contact national suisse
- Rapport et plan d'action BEPS (anglais)
- Convention relative à l'OCDE, 1960
Documents
Contact
28, rue de Martignac
France - 75007 Paris