OTAN: Partenariat pour la paix
L’OTAN est une alliance politico-militaire de 32 États européens et nord-américains. La Suisse collabore avec l’OTAN depuis 1996 dans le cadre du Partenariat pour la paix. Ce partenariat favorise le dialogue politique et la coopération pratique, permettant à la Suisse de faire valoir ses priorités en matière de politique extérieure et de sécurité et de contribuer à la sécurité européenne.

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN) est une organisation de premier plan en matière de politique de sécurité en Europe. Le concept stratégique sur lequel elle repose englobe la défense collective dans le cadre du devoir d’assistance, de la gestion de crise et de la sécurité coopérative. Elle est en outre un dispositif majeur permettant aux forces armées d’évoluer et de faire face aux défis du XXIe siècle. Depuis le début de la guerre contre l'Ukraine en 2022, la défense collective et la dissuasion sont à nouveau au cœur des préoccupations de l'Alliance.
Partenariat pour la paix (PpP)
Le PpP est un instrument de coopération souple entre l’OTAN et ses partenaires. Des Etats d’Europe de l’Est et du Sud-Est, du Sud-Caucase, d’Asie centrale et d’Europe occidentale, notamment les quatre États neutres d’Europe occidentale: la Suisse, l’Autriche, l’Irlande et Malte, y ont adhéré. Chaque pays fixe bilatéralement avec l’OTAN les domaines dans lesquels il désire coopérer avec les autres membres du PpP. La participation au PfP est volontaire et relève de la décision de chaque partenaire.
Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans le contenu de la coopération de la Suisse au sein du PfP. Il fixe notamment les principes qui régissent la coopération, les priorités et les buts de la coopération, les activités proposées par la Suisse aux autres pays du PfP, ainsi que les activités auxquelles la Suisse souhaite participer.
Le PpP et son importance pour la politique étrangère Suisse
Le PpP offre à la Suisse un cadre supplémentaire lui permettant de mener un dialogue sur la politique de sécurité avec les pays de son environnement stratégique. Ce cadre est particulièrement important, car la Suisse est un des rares pays situés en Europe à ne faire partie ni des instances chargées de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE), ni de l’OTAN.
De plus, en participant à certains exercices, la Suisse peut renforcer ses capacités de défense et préparer ses forces armées à participer à des opérations de soutien de la paix à l'étranger, sous la direction de l'OTAN, de l'UE ou des Nations Unies (ONU).
La Suisse propose régulièrement des cours de formation et des séminaires aux États du Partenariat. Elle participe en outre à des projets de soutien technique.
Liens

Mission suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles
Le DFAE dispose à Bruxelles d’une mission pour défendre les intérêts de la Suisse auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne