Paix et droits de l’homme
La promotion de la paix et des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, à l’abri de la peur et de la misère. La Suisse se mobilise dans ce domaine non seulement sur le terrain, mais également dans des enceintes internationales.

Conformément à l’art. 54 de la Constitution fédérale, les instances responsables des affaires étrangères ont pour mandat de promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et la coexistence pacifique des peuples. La loi fédérale sur les mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme est entrée en vigueur en 2004. Sa mise en œuvre relève de la compétence de la division Paix et droits de l’homme (DPDH), rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La DPDH travaille sur la dimension diplomatique et politique de la promotion de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie, ainsi que sur la mise en œuvre du droit international humanitaire. En tant que centre de compétences en matière de médiation, elle soutient les processus de paix dans une vingtaine de programmes nationaux, en œuvrant avec des acteurs clés à la transformation et au règlement durables des conflits. La DPDH recourt à la diplomatie des droits de l’homme et à la diplomatie humanitaire pour renforcer le cadre réglementaire international dans les forums multilatéraux par des dialogues bilatéraux et des initiatives diplomatiques. La diplomatie de la démocratie permet quant à elle de soutenir le renforcement de la résilience démocratique des pays partenaires. Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) de la DPDH met à la disposition d’organisations internationales des spécialistes, qui sont alors détachés sur le terrain dans le cadre de missions de paix ou d’observation électorale.
Pour accomplir ses tâches, la DPDH dispose d’un crédit-cadre, qui doit être approuvé par le Parlement tous les quatre ans, par le biais du message sur la coopération internationale.
Documents
Stratégie de politique extérieure 2024-2027
Au début de chaque nouvelle législature, le Conseil fédéral présente une stratégie de politique extérieure. Elle constitue le cadre d’orientation de la politique étrangère de la Suisse pour une période de quatre ans et définit priorités et objectifs. Il s’agit d’une boussole dans un monde instable.
Stratégie de coopération internationale 2025-2028
Rapport final du message CI 2021-2024
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne






