Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Paix et droits de l’homme

La promotion de la paix et des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, à l’abri de la peur et de la misère. La Suisse se mobilise dans ce domaine non seulement sur le terrain, mais également dans des enceintes internationales.

Vue sur la Sphère armillaire, installée dans un bassin, avec en arrière-plan le Palais des Nations.

Conformément à l’art. 54 de la Constitution fédérale, les instances responsables des affaires étrangères ont pour mandat de promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et la coexistence pacifique des peuples. La loi fédérale sur les mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme est entrée en vigueur en 2004. Sa mise en œuvre relève de la compétence de la division Paix et droits de l’homme (DPDH), rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La DPDH travaille sur la dimension diplomatique et politique de la promotion de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie, ainsi que sur la mise en œuvre du droit international humanitaire. En tant que centre de compétences en matière de médiation, elle soutient les processus de paix dans une vingtaine de programmes nationaux, en œuvrant avec des acteurs clés à la transformation et au règlement durables des conflits. La DPDH recourt à la diplomatie des droits de l’homme et à la diplomatie humanitaire pour renforcer le cadre réglementaire international dans les forums multilatéraux par des dialogues bilatéraux et des initiatives diplomatiques. La diplomatie de la démocratie permet quant à elle de soutenir le renforcement de la résilience démocratique des pays partenaires. Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) de la DPDH met à la disposition d’organisations internationales des spécialistes, qui sont alors détachés sur le terrain dans le cadre de missions de paix ou d’observation électorale.

Pour accomplir ses tâches, la DPDH dispose d’un crédit-cadre, qui doit être approuvé par le Parlement tous les quatre ans, par le biais du message sur la coopération internationale.

La photo montre les bannières officielles de la Geneva Peace Week avec le slogan « Peace in Action » ainsi que les portraits de Patricia Danzi et Tim Enderlin.

Informations14 octobre 2025

«Un laboratoire d’idées et de partenariats»

GPW 2025 : entretien avec Patricia Danzi et Tim Enderlin sur l’importance de la prévention et de la coopération internationale pour la paix et la sécurité

Dans un entretien, l’ancien membre de la commission Leyner Palacios explique en quoi consiste le travail de recherche de la vérité.

Informations11 décembre 2025

«La Colombie est aussi un pays où l’espoir est permis»

Le 20 octobre, la Colombie a remis à la Suisse une copie numérique des archives de la Commission de vérité, qui contiennent 29 000 témoignages sur des violations des droits de l’homme.

Lignes directrices sur la démocratie 2025-2028

1 février 2026

Démocratie

La Suisse renforce la démocratie dans le monde, par le dialogue, des partenariats et des projets ciblés. Découvrez les lignes directrices sur la démocratie et les projets du DFAE.

Tigré. Un collaborateur du CICR examine des femmes et des enfants qui, affectés par le conflit, sont exposés au risque de malnutrition.

1 février 2026

Diplomatie humanitaire

Dans le domaine de la diplomatie humanitaire, la Suisse contribue à la protection des populations civiles affectées par des conflits armés ou confrontées à d’autres situations de violence.

Personnel de l’OSCE en discussion avec un homme en Ukraine à l’extérieur.

1 février 2026

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP) coordonne les experts et expertes engagés par des organisations internationales.

La Suisse a ancré son rôle de « bâtisseuse de ponts » dans son ADN en matière de politique étrangère.

1 février 2026

Paix

La Suisse œuvre en faveur du règlement pacifique des conflits.

Vue d’ensemble de la 51e session du Conseil des droits de l’homme : Palais des Nations, Salle XX, Genève, Suisse. 12 septembre 2022.

1 février 2026

Diplomatie des droits de l’homme

La Suisse œuvre avec détermination à la protection universelle des droits de l’homme.

Contact

Division Paix et droits de l’homme
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne