Possibilités d’engagement
Les experts et expertes suisses de la promotion civile de la paix et des droits de l’homme interviennent dans différents domaines. Ils accompagnent le processus de paix en Colombie, soutiennent la police pour faire la lumière sur des crimes en République démocratique du Congo et mettent à contribution leurs compétences en matière de droits de l’homme, de protection de la population civile ou encore sur le thème « Femmes, paix et sécurité ».
_Polizei_DRC.jpg?auto=format)
Le choix des missions du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix est guidé par les priorités géographiques et thématiques de la politique suisse en matière de paix et de droits de l’homme. La Suisse soutient, dans une optique de promotion de la relève, le détachement de jeunes auprès d’organisations internationales.
En fonction des besoins, les experts et expertes suisses du PEP sont envoyés en mission pour une durée qui peut varier de quelques jours à plusieurs années. Ils interviennent alors en qualité d’observatrices et observateurs électoraux, de conseillères et conseillers sur les questions de police ou de spécialistes en matière de réforme constitutionnelle, de réforme judiciaire, de fédéralisme, de médiation, d’état de droit, de droits de l’homme ou de droit international humanitaire.
Engagement de membres des services de police
Un contingent de policiers et policières suisses est en service dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La MINUSMA est chargée de soutenir les mesures de confiance entre les parties au conflit depuis juillet 2013 ainsi que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation de 2015. Le soutien, la réorganisation et la formation des forces de police locales, la protection de la population civile et le respect des droits de l’homme font partie des tâches qui lui incombent.
Jeunes volontaires de l’ONU
Le Pool d’experts coordonne la sélection et le financement de missions pour des diplômés universitaires. Le contrat de travail est conclu directement avec l’ONU. Les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme peuvent effectuer une mission de volontariat d’un an.
Les jeunes qui ont déjà entamé un parcours professionnel international peuvent travailler trois ans maximum en tant que Jeunes experts associés à l’ONU.
Autres organisations de la Confédération impliquées dans des missions internationales
Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) recrute des personnes pour des missions humanitaires. SWISSINT est le centre de compétence de l’Armée suisse spécialisé dans les engagements militaires de promotion de la paix à l’étranger.
Liens
- Volontaires des Nations Unies
- Missions de police internationales de la Suisse
- Carrière dans les organisations internationales
- Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale, Cinfo
- Travail humanitaire au Comité international de la Croix-Rouge CICR
- Swiss Peace Supporter
Documents
Rapports d’expérience de Swiss Peace Supporter (SPS)
Rapport de Nitya Duella depuis Bangui, en République centrafricaine
(allemand, anglais)
Promotion de la paix par le renforcement des capacités internationales
La diplomatie de l’eau en Asie centrale – y compris la résolution des conflits
(allemand, anglais)
Les défi s de l’ONU sur le terrain – l’exemple de l’Afrique
Justine Boillat contribue au processus de réconciliation au Sri Lanka
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne


