Une visite officielle au cœur de l’Asie pour le conseiller fédéral Cassis
Un voyage, quatre pays, autant de rencontres avec des ministres et une région: l’Asie, de plus en plus importante pour la Suisse. Du 5 au 8 février 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Inde, en Corée du Sud, en Chine et aux Philippines. A Pékin, sa visite marque la reprise du dialogue stratégique annuel au niveau des ministres des affaires étrangères. Cinq questions et réponses pour comprendre les relations entre la Suisse et la Chine, ainsi que des faits et des chiffres sur les relations de longue date avec l’Inde, les Philippines et la Corée du Sud.

Saviez-vous que c’est à Manille, aux Philippines, que la première représentation de la Suisse en Asie a été ouverte en 1862? Ou qu’un télégramme envoyé il y a plus de 70 ans est à l’origine des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine? À chacun de ses voyages d’affaires, le chef du DFAE emmène avec lui des années d’histoire de relations diplomatiques avec les pays du monde entier. Du 5 au 9 février, il aura dans ses bagages 74 ans de liens avec la Chine, 75 avec l’Inde et plus de 60 avec les Philippines et la Corée du Sud. Plongeons avec lui dans ces histoires de longue date, en commençant par la Chine.
Cinq questions et réponses pour comprendre les relations Suisse-Chine

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’arrête à Pékin pour rencontrer le directeur du Bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des affaires étrangères Wang Yi. Cette visite à Pékin s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique annuel entre les ministres des affaires étrangères. Mais qu’entend-on par dialogue stratégique? Voici une série de questions-réponses pour comprendre la relation entre les deux pays.
Communiqué de presse: Ignazio Cassis en visite officielle en République populaire de Chine
Engagement de la Suisse et des Philippines
La Suisse et les Philippines entretiennent un dialogue politique régulier. Mais c’est en 2008 qu’a eu lieu la dernière visite officielle d’un conseiller fédéral dans le pays, un partenaire commercial de plus en plus important pour la Suisse en Asie du Sud-Est. La première représentation suisse à l’étranger a été ouverte à Manille, en 1862. L’ambassade suisse s’y trouve aujourd’hui encore. C’est un point de référence pour les quelque 4’200 Suisses vivant aux Philippines. Cette année, la Suisse et les Philippines célèbrent 67 ans de relations diplomatiques.

L’étape du conseiller fédéral Cassis à Manille sera marquée par une rencontre avec le ministre philippin des affaires étrangères Enrique Manalo. Les relations entre les deux pays se caractérisent non seulement par des relations économiques, mais aussi par un engagement en faveur de la promotion de la paix. Ainsi, la Suisse a présidé la Commission de justice transitionnelle et de réconciliation pour le processus de paix dans la région de Bangsamoro. Cette commission a été mise en place après l’accord de paix Bangsamoro entre le gouvernement philippin et le Front islamique de libération Moro (MILF), signé le 27 mars 2014, qui a mis fin à un conflit qui durait depuis 1970 et a coûté la vie à plus de 150’000 personnes.
Communiqué de presse: Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans la région Asie-Pacifique
Arrêt à New Delhi: 75 ans d’amitié entre les peuples
Avec environ 1,9 milliard d’habitants, l’Asie du Sud est la sous-région la plus peuplée du continent. En 2024, la Suisse et l’Inde célèbrent 75 ans de relations diplomatiques. L’accord signé après l’indépendance du pays parlait d’une «amitié et d’une paix durables entre les peuples». Le premier ministre indien de l’époque – Jawaharlal Nehru – envisageait d’ailleurs déjà un accord de libre-échange entre les deux pays. Après plusieurs années de négociation, l’Inde et la Suisse ont convenu en janvier 2024 les grandes lignes d’un accord de libre-échange.

Au-delà de la dimension économique, la Suisse entend approfondir ses relations avec l’Inde sur un plan plus large. La rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre Subrahmanyam Jaishankar permettra d’aborder à la fois des questions multilatérales, comme les défis géopolitiques actuels, et des questions bilatérales. En effet, les deux pays partagent une vision commune des grandes opportunités de coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Un premier dialogue sur la numérisation a d’ailleurs déjà eu lieu. Le bureau de Swissnex à Bangalore a également lancé le projet de «plateforme d’innovation», axé sur la santé, la durabilité et la transformation numérique.
Les relations intenses entre les deux pays sont également attestées par le nombre record de visas Schengen délivrés par la représentation suisse à New Delhi: pas moins de 200'000 en 2023!
République de Corée: partenaire au Conseil de sécurité de l'ONU

A Séoul, la capitale de la République de Corée, le conseiller fédéral Cassis rencontrera pour la première fois le nouveau ministre sud-coréen des affaires étrangères, Cho Tae-yul. Depuis le début de l'année, la République de Corée est membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. La Suisse et la République de Corée seront donc représentées simultanément au Conseil de sécurité en 2024.
Depuis 70 ans, la Suisse est un membre actif de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN), créée à la suite du cessez-le-feu de 1953. Cette présence militaire institutionnelle, déployée à la frontière entre les deux Corées, est chargée de surveiller ce cessez-le-feu. Il s’agit de la plus ancienne mission de maintien de la paix de l‘armée suisse.
Liens
- Stratégie Chine 2021-2024
- Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
- Relations bilatérales Suisse-Inde
- Relations bilatérales Suisse-République de Corée
- Relations bilatérales Suisse-Chine
- Relations bilatérales Suisse-Philippines
- Communiqué de presse «Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans la région Asie-Pacifique»
- Communiqué de presse: Ignazio Cassis en visite officielle en République populaire de Chine
- Communiqué de presse: Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans la région Asie-Pacifique
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne