Depuis 2010, la Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et son troisième partenaire commercial après l’UE et les États-Unis.
Un accord bilatéral de libre-échange a été signé à Pékin en 2013, lequel est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Cet accord contient des dispositions concernant le commerce des marchandises et des services, les barrières non tarifaires au commerce, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que le commerce et le développement durable.
L’accord de libre-échange s’appuie sur les relations économiques de longue date entre les deux pays, qui ont été consolidées dans un accord commercial signé en 1974. Une commission économique mixte a été créée dans le cadre de cet accord.
À cela s’ajoute un dialogue bilatéral sur la propriété intellectuelle, que les deux pays mènent depuis 2007. Un dialogue financier entre la Banque centrale chinoise et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) a en outre été instauré en 2013.
La Chine et la Suisse ont signé en 2019 un protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers dans le cadre de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI).
Information pays Chine, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine (SECO)
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise (SGE)
Swiss Business Hub (SBH)
Dialogue bilatéral sur la propriété intellectuelle entre la Suisse et la Chine
Protocole d’entente sur la coopération avec les marchés tiers en lien avec les Nouvelles Routes de la soie (en)