Vienne – en voyage avec le «couteau de poche vert»

Le développement durable et la protection du climat occupent une place majeure dans la politique extérieure de la Suisse. Guidée par ce même souci, l’Ambassade de Suisse en Autriche s’engage pour une gestion durable des ressources naturelles sous l’emblème du «couteau de poche vert»: en collaboration avec des partenaires autrichiens, elle veille à donner une visibilité aux idées innovantes et à promouvoir la mise sur pied de plateformes d’échanges. C’est ainsi qu’en septembre 2023, le gaspillage alimentaire a été thématisé lors d’un débat organisé à l’université des sciences économiques de Vienne.

Le bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Vienne.
L’Ambassade de Suisse à Vienne fait progresser le thème du développement durable en collaboration avec ses partenaires. © Ambassade de Suisse en Autriche/Regina Hügli

Le couteau de poche vert

L’Ambassade de Suisse en Autriche veut sensibiliser le public au développement durable dans le cadre de différentes manifestations internes et externes. Afin d’augmenter la visibilité des multiples projets que la Suisse mène à ce titre, un objet emblématique a été choisi à l’issue d’un concours d’idées: le «couteau de poche vert», qui évoque la durabilité, l’innovation et la suissitude.

Le couteau de poche accompagne désormais l’équipe de l’ambassade sur tous les canaux de communication. Facilement reconnaissable, le logo reflète aussi l’engagement mené à l’interne pour rendre notre avenir plus durable: aux côtés de la fondation myclimate, l’Ambassade de Suisse, le Swiss Business Hub Austria, la chambre de commerce Suisse-Autriche-Liechtenstein et la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et de l’OSCE ont collecté les données requises pour calculer leur propre empreinte carbone. Ces données servent de base pour l’adoption de mesures concrètes en vue de réduire l’empreinte écologique des représentations et d’intégrer davantage la notion de durabilité dans le travail quotidien.

Le couteau de poche vert accompagne les activités déployées en matière de développement durable par la représentation suisse en Autriche.
Le couteau de poche vert accompagne les activités déployées en matière de développement durable par la représentation suisse en Autriche. © Ambassade de Suisse en Autriche/Regina Hügli

Le développement durable: un travail d’équipe

Pour assurer la mise en œuvre efficace de ses projets, l’ambassade travaille en étroite collaboration avec des partenaires autrichiens. Ces échanges sont particulièrement recherchés dans le domaine du développement durable, qui exige des solutions holistiques et des perspectives différenciées. À l’instar de la Suisse, l’Autriche s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux. Pour les atteindre, les deux pays voisins misent sur les échanges et la coopération. Les manifestations mises sur pied par l’Ambassade de Suisse visent à créer et à soutenir de manière ciblée des plateformes d’échanges, favorisant ainsi la création de synergies pouvant être mises à profit pour d’autres projets. 

Événement organisé à l’ambassade avec une bannière représentant le couteau de poche vert.
Événement axé sur le développement durable. © Ambassade de Suisse en Autriche/Regina Hügli

S’attaquer à la source du gaspillage alimentaire

La table ronde «Réduire le gaspillage alimentaire», organisée en septembre 2023 par l’Ambassade de Suisse et l’université des sciences économiques de Vienne est un bel exemple de cette fructueuse collaboration. Elle a réuni des représentants suisses et autrichiens de start-up, des milieux de la recherche et du commerce de détail, qui ont été invités à présenter des idées innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

La table ronde et le public de la manifestation «Réduire le gaspillage alimentaire».
Table ronde animée, qui s’est tenue en septembre 2023 sur le thème «Réduire le gaspillage alimentaire». © Ambassade de Suisse en Autriche/Regina Hügli

Le projet APPETITE de la fondation autrichienne Fraunhofer s’attache par exemple à promouvoir une distribution efficace des aliments dans le commerce de détail, afin de réduire le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Quant à la start-up suisse Kitro, elle donne aux restaurants la possibilité d’analyser la quantité d’aliments jetés grâce à l’intelligence artificielle et d’optimiser ainsi leur politique d’achats. De son côté, le grossiste Migros a présenté son système de certification alimentaire M-Check ainsi que les mesures jugées efficaces ou non pour inciter les clients à adopter un mode de consommation responsable. Après une discussion animée avec les cinq panélistes, les échanges ont pu se poursuivre autour d’un apéritif. Grâce à la TafelBox biodégradable – un récipient dans lequel les aliments peuvent être emballés – le buffet n’a généré aucun gaspillage.

Un sandwich du buffet est proposé dans une TafelBox, un récipient en plastique biodégradable, afin de pouvoir être emporté avec soi.
La TafelBox contribue non seulement à éviter le gaspillage alimentaire, mais également à lutter contre la pauvreté par le versement de dons à des banques alimentaires autrichiennes. © Ambassade de Suisse en Autriche/Regina Hügli

Dernière mise à jour 20.11.2023

Début de la page