Communiqué de presse, 11.10.2023

Lors de sa séance du 11 octobre 2023, le Conseil fédéral s’est penché sur les récentes attaques choquantes menées par le Hamas contre des civils en Israël depuis la bande de Gaza. Il condamne avec la plus grande fermeté ces actes terroristes et appelle à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas. Face à cette situation, la Suisse doit être en mesure d’agir efficacement et de manière concertée. Pour ce faire, le Conseil fédéral a décidé d’élargir la task force mise en place par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et d’en faire une task force du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral est d’avis que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste.

Le Conseil fédéral condamne avec la plus grande fermeté les actes terroristes menés par le Hamas contre des civils en Israël depuis la bande de Gaza et reconnaît la volonté légitime de défense et de sécurité nationales d’Israël. Il appelle à la libération immédiate des personnes qui ont été prises en otage par le Hamas. Le Conseil fédéral demande un arrêt immédiat de la violence et rappelle que la population civile doit être protégée et le droit international humanitaire respecté en tout temps. Il exprime sa solidarité envers la population israélienne et ses condoléances à toutes les familles des victimes.

Afin de pouvoir agir efficacement et de manière concertée, le Conseil fédéral a décidé d’élargir la task force Proche-Orient (TFPO) mise en place par le DFAE et d’en faire une task force du Conseil fédéral. Dirigée par le DFAE, la TFPO est renforcée par des représentants du Département présidentiel, du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), du Département fédéral de justice et police (DFJP) et de la Chancellerie fédérale (ChF). Cette task force est en charge de procéder aux analyses nécessaires pour prendre les décisions de manière coordonnée dans le contexte des événements en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. Le Conseil fédéral est d’avis que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste. Il a chargé la TFPO d’examiner les options juridiques permettant d’interdire l’organisation.

Le Conseil fédéral attache par ailleurs une grande importance à ce que le soutien financier de la Suisse soit utilisé à bon escient. A cet égard, le DFAE a par le passé procédé à la vérification de l’utilisation des fonds accordés par la Suisse aux ONG au Proche-Orient et a pris les mesures nécessaires. Il n’a pour l’heure pas connaissance de fonds suisses ayant bénéficié au Hamas et à ses activités. Le DFAE va procéder à une nouvelle analyse détaillée des flux financiers liés au programme de coopération au Proche-Orient.

Par ailleurs, le Conseil fédéral souligne que la sécurité des citoyens de confession juive ainsi que des institutions juives en Suisse est primordiale.

Enfin, la Suisse se tient à disposition pour soutenir tout effort dans la région œuvrant à une désescalade.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page