Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Expo Milan 2015 - L’exposition universelle à nos portes

16.05.2012

Le Conseil fédéral a approuvé le 16 mai 2012 le message portant sur le crédit pour la participation de la Suisse à l’exposition universelle 2015 de Milan consacrée au thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le budget global est de 23,1 millions de francs, dont 8 millions devraient être financés par du sponsoring. L’exposition universelle 2015 revêt une importance centrale pour la Suisse, en raison de la proximité géographique, culturelle et économique de l’Italie. La participation helvétique, placée sous la responsabilité de Présence Suisse au DFAE , offre l’occasion unique de présenter la Suisse dans toute sa diversité culturelle et paysagistique et de mettre en valeur ses capacités de recherche et d’innovation ainsi que son potentiel économique.

Du 1er mai au 31 octobre 2015, Milan accueillera l’exposition universelle consacrée à l’alimentation. Garantir à tous le droit à une alimentation saine, sûre et suffisante est un défi mondial, auquel la Suisse se mesure à travers la recherche et le développement scientifiques, ainsi que les activités des entreprises du secteur agroalimentaire. Les organisateurs attendent près de 20 millions de visiteurs, dont 25 % en provenance de l’étranger (5 millions de personnes). Sur ces 5 millions de visiteurs, 40 % devraient venir de Suisse (soit 2 millions). Plus de 80 pays ont déjà confirmé qu’ils prendraient part à cet événement. Aux yeux du Conseil fédéral, la participation de la Suisse à l’Expo de Milan 2015 revêt une grande importance, l’Italie étant le deuxième partenaire commercial de la Suisse et la Suisse le huitième partenaire commercial de l’Italie. En 2011, le volume du commerce entre les deux pays a atteint quelque 35 milliards de francs.   

Le budget global de la participation de la Suisse est de 23,1 millions de francs, dont 21 millions seront consacrés à la conception, à la construction, au fonctionnement et au démontage du pavillon. Une enveloppe de près de 2 millions de francs a été prévue pour le programme d’accompagnement en Italie, qui va de 2013 à 2016, et les activités de communication. Un financement de 8 millions de francs devrait être assuré par des tiers issus de l’économie privée, des cantons et des villes. Présence Suisse a déjà reçu des  réponses positives en ce sens qui assurent des engagements importants. Les cantons du Tessin, des Grisons, du Valais et d’Uri, ainsi que les villes de Bâle, Genève et Zurich ont accepté de se présenter au pavillon suisse, sous réserve d’approbation par leurs parlements respectifs. Quelques entreprises ont déjà promis de soutenir financièrement la participation de la Suisse. Enfin, d’autres sociétés ont indiqué vouloir participer financièrement au projet attendant encore  la décision des Chambres fédérales sur le crédit pour la participation de la Suisse à l’exposition universelle. 

En participant à l’Expo de Milan 2015, la Suisse entend améliorer sa notoriété en Italie et renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, tant au niveau des infrastructures que dans d’autres domaines économiques et politiques, notamment le secteur agro-alimentaire. La participation de la Suisse permettra de donner une image diversifiée de notre pays et de mettre en avant nos atouts. Une étude menée en 2011 sur l’image de la Suisse en Italie a montré que, par rapport à d’autres pays, le regard des Italiens sur la Suisse était plus critique et fortement empreint de clichés.   

Le pavillon suisse
À la recherche d’idées créatives pour la conception thématique du pavillon suisse, Présence Suisse a lancé, le 19 août 2011, un concours d’idées sous une forme anonyme. L’appel d’offres, qui s’est articulé en deux temps, a rencontré un grand succès : en effet, 103 propositions ont été présentées. Le 20 janvier 2012, le jury a choisi de réaliser le projet « Confooderatio Helvetica » de la société netwerch GmBH à Brugg, lors de l’exposition universelle de Milan en 2015. L’architecture innovante et l’interprétation très frappante de la thématique de l’Expo ont convaincu le jury. Le projet gagnant porte sur la disponibilité et la répartition de la nourriture dans le monde et incite les visiteurs à examiner leur propre comportement de consommation.   

Présence Suisse poursuivra le développement de ce projet en collaboration avec ses auteurs et les institutions concernées (DDC, OFSP, OFAG, SECO, Suisse Tourisme etc.) de façon à montrer à l’exposition universelle une Suisse attractive, solidaire et consciente de ses responsabilités. La conception du pavillon commencera en 2013, dès que le Parlement aura approuvé le crédit pour la participation de la Suisse à l’exposition universelle. Le pavillon helvétique occupe une position stratégique, à côté du pavillon italien. Outre l’exposition thématique, il abritera également des modules destinés aux partenaires, un restaurant, un espace réservé aux sponsors ainsi qu’un espace de vente, sur une surface de 4433 m2. Les cantons, les villes et le secteur privé suisse pourront profiter de la participation de la Suisse à l’exposition universelle.  

Le programme d'accompagnement Verso l’Expo Milano 2015
Pour garantir la présence durable de la Suisse en Italie, un programme d’accompagnement intitulé « Verso l’Expo Milano 2015 » se déroulera avant, pendant et après l’exposition, de 2013 à 2016. L’objectif de cette initiative est de renforcer les relations bilatérales. Notre pays entend saisir cette opportunité pour faire mieux prendre conscience au public italien de la capacité d’innovation de la Suisse et de sa diversité culturelle et linguistique. Le projet « Lombardia transalpina 2014 », conçu par Pro Helvetia, s’insérera dans ce programme et en sera un élément important. L’ouverture de la NLFA en 2016 sera également une excellente occasion de donner un prolongement à l’étroite coopération instaurée dans le cadre de l’exposition universelle.

Un nouveau commissaire général
Le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Dante Martinelli commissaire général de la Suisse pour l’Expo Milano 2015. Il aura pour tâche de représenter la Suisse auprès des organisateurs de l’Expo, des autorités italiennes et des autres pays participants. Il succèdera à Roberto Balzaretti, qui prendra ses fonctions d’ambassadeur à la mission suisse à Bruxelles en août 2012. Le Conseil fédéral remercie M. Balzaretti de son excellent travail et de ses grands efforts en faveur de la Suisse. 

Renseignements:
Nicolas Bideau, Ambassadeur, chef Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch, Tél. 031 323 45 91

Manuel Salchli, Présence Suisse, chef Grandes manifestations internationales
manuel.salchli@eda.admin.ch, Tél. 031 323 04 49 / 079 220 42 16

Andrea Arcidiacono, Présence Suisse (PRS), responsable du programme Italie / Expo Milano 2015
andrea.arcidiacono@eda.admin.ch, Tél. 031 322 32 97 / 079 291 13 479



Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

  3376 Kb
Présentation

Link
Message concernant Ia participation de la Suisse à l'exposition universelle 2015 de Milan

Link
Image Suisse

Link
conférence de presse


retourner à l'aperçu