Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Contact

Adresse E-Mail Visa:
 alg.visa@eda.admin.ch

Numéros de fax:
(00213) 021 981 028

Numéro de téléphone:
(00213) 021 981 000

Formulaire de visa d'entrée en Suisse
Feuilles informatives sur les conditions d'octroi des différents types de visas d'entrée en Suisse

Vous êtes ici :

Visas pour les personnes vivant en Algérie

Comment obtenir un visa pour la Suisse

Avant de demander un rendez-vous, la section de visa de l’Ambassade de Suisse vous prie de lire attentivement les informations sur la procédure à suivre en matière de visas et sur les documents à rassembler (voir les liens mentionnés à la droite de cette page).

Rendez-vous :
L’Ambassade de Suisse travaille avec un système de rendez-vous pour la section de visa. Le but est d’éviter des attentes trop longues au guichet.

Pour obtenir un rendez-vous, les demandeurs de visas sont priés d’envoyer un courriel (de préférence) ou de téléphoner à la section de visa de l’Ambassade de Suisse, du dimanche au jeudi entre 08h00 à 10h00 et de 14h00 à 15h00, afin de préciser leurs préférences et de convenir d’un jour et d’une heure. Les rendez-vous sont attribués pour les dimanches aux mercredis de 09h00 à 11h30.

Les informations suivantes devront être indiquées dans le courriel ou par téléphone: noms / prénoms de chaque personne, date de naissance, lieu de domicile, numéro de téléphone (portable), date/heure approximative du dépôt de la demande.

Schengen : 
Le 12.12.2008, la Suisse a mis en application les accords de Schengen. A partir de cette date, l’Ambassade de Suisse délivre uniquement des visas qui sont valables pour l’espace Schengen.

Important : 
Délivrance des Visas: à partir du 15.12.2011, suite à un changement de procédure, pour les ressortissants de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, le traitement des demandes de visas de court séjour pour l'espace Schengen prendra au minimum 15 jours. Les Ambassades des pays membres de l'espace Schengen vous remercient pour votre compréhension et mettront tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.


Avis important - Introduction du VIS

Biométrie : 
Le 11 octobre 2011, les états membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Dans le VIS seront recueillies les données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique).

Par conséquent, dès la date d'introduction, toutes les représentations des Etats membres Schengen en Algérie devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen.

Informations détaillées de l'Union européenne sur l'introduction du VIS et la capture des données biométriques :  Feuille informative (pdf, 976 Kb)


A quel pays demander son visa Schengen?

Les visas Schengen sont délivrés sur la base de la compétence territoriale. Cela signifie que l’étranger doit déposer sa demande de visa auprès de la représentation de l’Etat membre qui est la destination unique ou principale du voyage.

Pour déterminer la destination principale, la représentation se basera sur le motif ou l’objet essentiel du voyage ainsi que la durée du séjour dans les différents Etats.

Si la destination principale ne peut être définie, le visa doit être demandé à la représentation du premier pays d’entrée dans l’espace Schengen.


Feuille informative sur la constitution d'un dossier de mariage ou de regroupement familial

Veuillez prendre note qu'aucun dossier de mariage ou de regroupement familial ne sera
accepté sans un rendez-vous préalable avec le service consulaire de cette ambassade.