Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Check-list voyage
Application itineris

https://itunes.apple.com/ch/app/itinerisapp/id664633117?mt=8 App itineris pour iPhone 
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.erni.itinerisapp&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNoLmVybmkuaXRpbmVyaXNhcHAiXQ App itineris pour Android

Voyagez avec l’application itineris!

Enregistrement des voyages


Veuillez saisir les informations relatives à vos voyages afin que nous puissions vous contacter en cas de crise.

http://www.dfae.admin.ch/itineris Enregistrement en ligne

Vous êtes ici :

Conseils aux voyageurs Ghana

Valables le:  
Publiés le: 29.08.2014

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les rubriques ci-contre ; elles font partie intégrante des conseils aux voyageurs.



Situation générale
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
Transports et infrastructures
Dispositions légales particulières
Particularités culturelles

Soins médicaux
Remarques particulières
Adresses utiles

Situation générale

Le Ghana peut être considéré comme un pays relativement stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des actes de violence sont possibles.

Depuis l’intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel et dans les régions frontalières du Ghana. Le risque d'attentats ne peut pas être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.



Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord du pays : En zone frontalière avec le Burkina Fasoet dans la Northern Region, surtout la région Dagbon Traditional Area, a été le théâtre de conflits sanglants, qui trouvent leur origine dans les anciennes rivalités tribales. Aussi dans la Upper East Region (Districts Bawku) des conflits inter-tribaux ont fait des morts. Depuis juin 2012, des tensions ethniques ont provoqué des débordements dans la région Volta (Hohoe).

Faites preuve de prudence, renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.)



Criminalité

Les vols à la tire et à l'arraché sont fréquents dans les villes et à l'aéroport d'Accra, tout comme les attaques à main armée. Par exemple, les délinquants suivent les voitures jusqu’au domicile pour y dépouiller les occupants de l’auto. Les vols à l’arraché sont souvent commis par des criminels à moto. Souvent, les vols ainsi que les vols de voiture surviennent lors de l’embarquement ou du débarquement. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • Évitez les quartiers peu fréquentés et renoncez aux promenades après la tombée de la nuit.
  • Une prudence particulière doit être prise sur les plages en raison des vols de sacs.
  • Ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le visa) car les contrôles de police sont fréquents.
  • N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence
  • Gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées. Soyez prudents quand lors de l’embarquement ou du débarquement de la voiture. Ne laissez jamais la voiture sans la verrouiller ou même en laissant la clé sur le contact.
  • Utilisez avec prudence votre carte de crédit; les abus sont fréquents
  • Soyez très prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques de billets
  • Il arrive souvent que des délinquants simulent un embouteillage ou un accident pour arrêter les voitures et dépouiller leurs occupants. En cas d’accident, il est indiqué de poursuivre sa route et de gagner le poste de police le plus proche ;
  • Si quelqu’un doit venir vous chercher à l’aéroport, assurez-vous de connaître l’identité de cette personne. Vous pourriez vous faire enlever par des personnes qui soi-disant sont venues vous chercher
  • Faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissances sur Internet. Ne communiquez jamais vos données bancaires et ne versez pas d’argent à des inconnus. Il arrive aussi que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des étrangers dans le pays pour les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.

L’Office fédéral de la police signale des cas d’escroquerie par Internet en provenance d’Afrique de l’Ouest . Les auteurs de ces escroqueries ont usé de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds. Méfiez-vous notamment dans les cas suivants :

  • une personne, invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.) vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite ;
  • la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit ;
  • vous recevez des offres promettant un gain d’argent important ;
  • vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces agissements sur le site Internet de l'Office fédéral de la police ou de l’Ambassade de Suisse à Accra.
Office fédéral de la police
Ambassade de Suisse Accra

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans le Golf de Guinée ainsi que dans les eaux ghanéennes. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime



Transports et infrastructures

En-dehors du centre des grandes villes, les routes sont souvent en mauvais état. Le risque d'accidents est grand, même en voyageant en autocar. Les standards de sécurité des moyens de transport public et des taxis ne correspondent pas aux normes européens. Il convient donc d'éviter d'entreprendre des déplacements interurbains après la tombée de la nuit.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières



Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (résidence officielle du Chef d’Etat, ministère de la défense, aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de prison allant de dix ans à la perpétuité. Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

A la campagne en particulier, le mode de vie reste très marqué par les valeurs traditionnelles. Adaptez votre comportement aux us et coutumes locaux. Photographiez des personnes ou des groupes de personnes uniquement après avoir obtenu leur accord.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (en espèces) avant de traiter les patients.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.



Remarques particulières

Portez toujours vos papiers d'identité sur vous, car les contrôles routiers sont assez fréquents.

 

Adresses utiles

Numéro d'urgence police: 191
Numéro d'urgence pompiers: 192
Numéro d'urgence ambulance: 193

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses à l’étranger
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse



Exclusion de la responsabilité
Veuillez également consulter les informations complémentaires, de portée générale; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.