Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Visas pour la Suisse

Leaflet VIS

A partir du 15 janvier 2014, les demandes de visas de court séjour (VISA C de 90 jours au maximum) pour les Comoriens résidents aux Comores qui désirent se rendre en Suisse sont à déposer auprès de l’Ambassade de France à Moroni.



Directives pour l'obtention de visas
 

Les directives s'appliquent aux ressortissants malgaches ainsi qu'aux personnes d'autres nationalités nécessitant un visa et domiciliées à Madagascar ou, le cas échéant, aux Comores (seulement pour certaines catégories de visa et/ou citoyens d’un état tiers).  

Les demandes de visa sont à déposer 15 jours au plus tard avant le départ, au service des visas de l'Ambassade de Suisse à Antananarivo, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 11h30. Le retrait se fera après 5 jours ouvrables suivant le dépôt du dossier.

  • Tous les documents présentés doivent être établis en français, allemand, italien ou anglais.
  • Le passeport doit avoir au minimum 3 mois de validité à la fin du séjour sollicité en Suisse et comporter une page entièrement libre pour l'établissement du visa,
  • Le formulaire de demande de visa, entièrement et lisiblement rempli, daté et signé personnellement, doit être muni d'une photo d'identité récente,
  • Le formulaire peut être obtenu à l'adresse Internet de l'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration (ODM), de plus amples informations sont également fournies sur ce site.

Les fiches d’information suivantes, à télécharger, vous donnent des informations précises concernant les documents à fournir pour l'obtention des différents visas. 


Introduction du VIS (Visa biométrique)

Le 11 octobre 2011, les Etats membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS) dans lequel sont désormais recueillies les données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique). Les représentations des Etats membres Schengen seront progressivement connectées, par région du monde, à ce système.

Depuis leur connexion au "VIS" le 6 juin 2013, toutes les représentations des Etats membres Schengen à Madagascar, doivent recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen.

Vous trouvez ci-dessous un document de l'Union européenne contenant des informations détaillées sur l'introduction du VIS et la capture des données biométriques.

Leaflet