Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Fiches d'information

Vous êtes ici :

Visas pour les personnes résidant en Tunisie

Ai-je besoin d'un visa ? Si oui, informations générales pour présenter un dossier
J'ai un visa Schengen valable délivré par un autre Etat, est-ce que je peux voyager en Suisse et vice versa ?
Visas court séjour (max. 3 mois), frais et délai de traitement
Lettre d'invitation (visite, visite parents, affaires)
Visas D national long séjour (+ 3 mois), frais et délais de traitement
J'ai besoin d'informations supplémentaires
Je souhaite un rendez-vous !
Procédure en cas de refus

Ai-je besoin d'un visa ? Si oui, informations générales pour présenter un dossier

Les directives s’appliquent aux ressortissants tunisiens titulaires d’un passeport *ordinaire ainsi qu’aux personnes d’autres nationalités ayant besoin d’un visa pour entrer en Suisse et titulaires d’une carte de séjour définitive et valable en Tunisie (cartes séjour provisoires ne sont pas acceptées).  Les ressortissants tunisiens titulaires d’un passeport diplomatique, de service, spécial sont exemptés de l’obligation du visa.  Les ressortissants tunisiens domiciliés hors de Tunisie doivent présenter leur demande auprès de http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html l’Ambassade ou le Consulat de Suisse compétent pour leur lieu de résidence.
  

  • Ai-je besoin d’un visa ? (cliquer ici => http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/faq.0003.html#a_0003 rubrique Ai-je besoin d’un visa ?)
        
  • La demande complète et  remplie doit être présentée à la section des visas par le demandeur personnellement  (présence obligatoire sauf pour les enfants de moins de 12 ans) sur rendez-vous (voir rubrique : Je souhaite un rendez-vous) au plus tôt 2 mois et au plus tard 15 jours avant la date prévue du départ ; En cas d’empêchement, veuillez annuler votre rendez-vous au plus vite et si possible 48h avant. 
       
  • Tous les documents présentés doivent être des originaux, accompagnés de leur traduction en français, allemand ou italien, plus des photocopies de tous les documents ;
      
  • Le passeport doit avoir au minimum 3 mois de validité à la fin du séjour sollicité dans les Etats Schengen et comporter encore au moins deux pages entièrement libres ;
       
  • Le formulaire demande de visa peut être obtenu en http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/visumantragsformular.html cliquant ici ou à votre droite dans la rubrique « Formulaires  ». Il doit être entièrement et lisiblement rempli, daté et signé personnellement par le demandeur et être muni de deux photos d’identité récentes (max. 6 mois) et conformes aux exigences en matière de photo (lire la rubrique Formulaire => exigences en matière de saisies de la photo). Les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées ;
       
  • Une assurance médicale de voyage valable pour les Etats Schengen doit être conclue (couverture minimale de € 30'000.--), si possible, par le demandeur dans son pays de résidence ou éventuellement par la personne l’accueillant. Cette assurance n’est pas nécessaire pour les visas de catégorie D (long séjour, regroupement familial, études, etc.) ;
      
  • Depuis l’introduction du Système d’information sur les visas (VIS) les données biométriques sont saisies par scanner (10 empreintes digitales & la photographie);
     
  • L’Ambassade n’organise pas de cours de langues d’allemand, français ou italien

J'ai un visa Schengen valable délivré par un autre Etat, est-ce que je peux voyager en Suisse et vice versa ?

Oui, les visas Schengen valables délivrés par un autre Etat (liste des Etats ci-dessous) signataire de l’Accord de Schengen sont également valables pour voyager en Suisse et la principauté du Liechtenstein, s’ils sont accompagnés d’un document de voyage (passeport, etc)  en cours de validité.

Les visas Schengen valables délivrés par la Suisse sont aussi valables pour voyager dans les autres Etats signataires de l’Accord de Schengen.

Liste des Etats signataires de l'Accord de Schengen :
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, République Tchèque, la principauté du Liechtenstein.


Visas court séjour (max. 3 mois), frais et délai de traitement

Afin de savoir quels documents joindre à la demande, veuillez cliquer sur la case correspondante ci-dessous  : 

 Visa de visite (pdf, 26 Kb)

 Visa de tourisme (pdf, 24 Kb)

 Visa d'affaires, manifestations sportives/culturelles (pdf, 24 Kb)

Frais (payables uniquement en dinars tunisiens)

Adultes : TND 140.000

Enfants 6-12 ans révolus : TND 82.000

Enfants moins de 6 ans : gratuit

Délai de traitement :
Votre passeport sera rendu après 8 jours ouvrables dès la date de l’acceptation de votre dossier.


Lettre d'invitation (visite, visite parents, affaires)

La rédaction d'une lettre d'invitation est libre quant à la forme. Toutefois, il est nécessaire qu'elle comporte les indications suivantes :

A)
De la personne ou société* en Suisse
Nom, prénoms / raison sociale
Adresse exacte et complète (rue, NPA, Lieu)
No de tél.
Signature(s*)

B) 
De la personne en Tunisie (selon passeport)
Nom, prénoms
Adresse exacte
No de tél.
Durée du séjour souhaitée et motif

A toutes fins utiles, vous pouvez télécharger un formulaire de lettre d'invitation disponible à droite de cette page(sous rubrique fiches d'information) ou en cliquant  ici (pdf, 63 Kb).


Visas D national long séjour (+ 3 mois), frais et délais de traitement

J'ai besoin d'informations supplémentaires

 Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d'informations concernant les  visas

http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/faq.html Foires aux questions concernant les visas

Pour obtenir tous les types de formulaires de demande http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/visumantragsformular.html cliquer ici .

Avant de prendre contact avec la Section des visas, il est vivement recommandé de lire attentivement les informations contenues sur les pages WEB de la section des visas et de cliquer sur les liens des fiches d'information disponibles en haut à droite de votre écran.

Toutefois, si vous n'avez pas trouvé les informations nécessaires ou vous souhaitez des informations concernant votre dossier, vous pouvez contacter la Section des visas par téléphone au no + 216 71 192 030 du lundi au vendredi de 11H00 à 12H00 uniquement ou par e-mail à  tun.visa@eda.admin.ch

Prière de ne pas appeler le no de téléphone de l'Ambassade car il ne sera pas possible de transférer l'appel à la section des visas. Merci de votre compréhension.


Je souhaite un rendez-vous !

Si vous devez remplir le formulaire de visa à la section des visas, il est nécessaire de vous présenter 30 min avant l’heure de votre rendez-vous.

Heures d'ouverture des guichets de la section des visas: du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00 (sur rendez-vous)

Prise de rendez-vous uniquement - Attention : il ne sera pas donné d'information sur les visas

Par e-mail :  formulaire demande de rendez-vous

Par téléphone : lundi - vendredi de 08H00 à 11H00 au no + 216 71 192 030

Prière de ne pas appeler le no de téléphone de l'Ambassade car il ne sera pas possible de transférer votre appel à la Section des visas. Merci de votre compréhension.


Procédure en cas de refus

Cliquer sur le lien ci-dessous pour des informations complémentaires au sujet de la procédure à suivre en cas de refus :

http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/themen/einreise/faq.0046.html#a_0046  Office fédéral des migrations - Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

Il appartient au demandeur de renseigner la personne garante du motif qui est mentionné sur le formulaire de refus (remis aux guichets).

Aucun renseignement ne sera fourni par téléphone ou par e-mail quant aux motifs d’un refus ni à la personne garante en Suisse, ni au demandeur, ni à des tiers.