Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Printemps suisse (en)
Image not available!

Logo Printemps suisse

Vous êtes ici :

Relations bilatérales Suisse – République tchèque

Les relations entre les deux pays sont étroites, tant au niveau politique qu’économique. Les échanges culturels sont nombreux. Après le Printemps de Prague (1968), près de 10’000 réfugiés tchécoslovaques ont été accueillis en Suisse.

Point clés des relations diplomatiques

La coopération figure au premier plan de la contribution suisse à l’élargissement à la république Tchèque. Les deux pays ont fêté en mars 2013 les 50 ans des relations bilatérales avec le programme «Swiss Spring».

Coopération économique

Parmi les nouveaux membres de l’Union européenne, la République tchèque est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Elle est une destination importante pour les investissements suisses en Europe centrale. Les échanges commerciaux ont atteint environ 3,72 milliards CHF en 2011.

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes de la République tchèque peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE

En tant que membre de l’Union européenne (UE), la République tchèque compte parmi les bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Trente-huit projets sont planifiés entre 2012 et 2017, pour un total de 110 millions CHF.

Les Suissesses et les Suisses en République tchèque

Fin 2012,1339 Suisses et Suissesses vivaient en République tchèque.

Echanges culturels

Prague, métropole culturelle européenne, accueille de nombreuses représentations d’artistes suisses de toutes disciplines. La Suisse participe à divers grands festivals de théâtre, de cinéma et de musique en République tchèque.

Historique des relations bilatérales

La Suisse reconnut la République tchèque, issue du démembrement de la Tchécoslovaquie démocratisée, le jour même de sa création, le 1er janvier 1993. Pendant la phase de transition des années 1990, la République tchèque était un pays prioritaire de l’aide suisse aux pays de l’Est. La Confédération a soutenu divers projets à hauteur d’un montant total de 50 millions CHF.