Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Notice biographique de Monsieur l'Ambassadeur
Ambassade de Suisse en France - Historique

Vous êtes ici :

L'Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco

L'Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco
Mot de bienvenue de Monsieur l'Ambassadeur de Dardel

L'Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco


Le Conseil fédéral a nommé M. Jean-Jacques de Dardel en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République française et en Principauté de Monaco.

L'Ambassadeur de Dardel a pris ses fonctions en septembre 2011.


Mot de bienvenue de Monsieur l'Ambassadeur de Dardel

Ambassadeur de Suisse en France - Jean-Jacques de Dardel

Ambassadeur de Suisse en France - Jean-Jacques de Dardel (2592 x 1944)
L'Ambassadeur de Suisse - Jean-Jacques de Dardel ©DFAE


Avec l’ensemble de mes collègues, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l‘Ambassade de Suisse à Paris. Cette représentation a pour vocation première de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de la Suisse, de ses citoyennes et de ses citoyens, non seulement en France mais aussi auprès de la Principauté de Monaco. Elle veille également au développement des excellentes relations que la Suisse entretient avec ces deux pays. Le site de l’ambassade vous offre une vaste gamme d’informations concernant l’ensemble de ses activités aussi bien dans les domaines consulaire - et notamment des visas -, social, commercial, économique et culturel que politique, de la défense ou des affaires spatiales. Vous y trouverez également des formulaires à télécharger pour vous simplifier les procédures administratives, ainsi que des informations au sujet des associations et clubs suisses en France.

Depuis l’entrée en vigueur, en 2002, de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne, les échanges et les flux de mobilité entre la Suisse et la France se sont encore renforcés d’une manière très réjouissante. Ainsi, environ 200’000 Français vivent actuellement en Suisse et le nombre de Suisses résidant en France dépasse les 180'000. Le 12 décembre 2008 marque une date historique dans ce processus: la Suisse rejoint l’espace Schengen et, en supprimant les contrôles sur les personnes aux frontières, approfondit ainsi son intégration au sein de l’Europe.

J’espère que la navigation sur le site de l’ambassade vous sera utile et agréable. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions, des observations ou des questions.

Merci de votre visite.

Jean-Jacques de Dardel
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco