Federal Department of Foreign Affairs

Navigation

Main navigation

Sub navigation

Further information

Quick search

You are here:

Bilateral relations between Switzerland and the United Kingdom

Switzerland and the United Kingdom maintain relations at a variety of levels with particular emphasis being placed on economic and financial questions, where the two countries often pursue common interests.

Key aspects of diplomatic relations

Both the United Kingdom (UK) and Switzerland find themselves confronted by similar challenges as a result of globalisation and the redistribution of power at international level, and in many respects the foreign policy agendas of the two countries are closely related, as demonstrated by the alliances they frequently create in international forums. The following topics are important for both countries:

  • Promoting prosperity
  • Climate change
  • Countering the proliferation of weapons of mass destruction
  • Promotion of human security
  • Preventing conflict and promoting peace

Meetings and visits at the highest political level underline the importance attached to relations between the two countries: on 6.10.2011 Federal Councillor Widmer-Schlumpf signed the bilateral withholding tax agreement in London. In February 2012, Federal Councillor Didier Burkhalter met with David Lidington, Minister for Europe, in the margins of the Somalia conference, and received him for a working visit in Berne on 21.6.2012. In addition, during the Olympic Games in August 2012, Didier Burkhalter also met Foreign Minister William Hague.

Economic cooperation

A regular exchange takes place between regulators, the central banks and banking associations on questions that concern the two countries as financial centres. Traditionally Switzerland enjoys a surplus on its balance of trade with the UK; it is the fifth most important country of origin for British imports from outside the EU, and the fourth most important market for British exports outside the EU. In 2011, Swiss exports amounted to 9.9 billion CHF, and imports from the UK to Switzerland amounted to 6.3 billion CHF.

In 2010 Swiss companies employed approximately 292,000 people in the UK, and direct investment by Swiss companies in 2010 stood at CHF 79.2 billion. Worldwide the United Kingdom is the country with the third largest capital holding of Swiss companies. British direct investment in Switzerland amounted to 14.4 billion CHF in 2010. British companies employ around 8,000 people in Switzerland.

Cooperation in the domain of education

The UK is interested in the Swiss model of vocational training and is engaged in a dialogue with Switzerland about it. Switzerland supports an exchange between Swiss and British vocational training experts and in doing so is working to increase the level of importance attached to vocational training. In spring 2012, British politicians and journalists were invited to learn more about the Swiss dual training system.

Peacebuilding and human security

Switzerland and the UK work closely together, e.g.

  • in the regulation of private military and security companies
  • in the Human Rights Council in Geneva
  • in the reform of the European Court of Human Rights
  • on the Swiss initiative addressing the effects of armed violence on development ('Geneva Declaration on Armed Violence and Development').
Swiss national in the United Kingdom

At the end of 2011 there were 29,778 Swiss nationals living in the United Kingdom, of whom around 9,000 were resident in London.

Alongside its embassy in London, Switzerland has an honorary general consulate in Edinburgh as well as (honorary) consulates in Manchester, Belfast (Northern Ireland), Cardiff (Wales), Hamilton (Bermuda), Gibraltar, Grand Cayman and in St. Peter Port (Guernsey and Jersey).

Cultural exchange

There is a long tradition of close cultural ties between Switzerland and the UK, and the goal is to convey an impression of the entire spectrum of Swiss art and culture. Each year Switzerland is represented at the most important festivals in the UK.

History of bilateral relations

Switzerland and the United Kingdom have enjoyed close bilateral relations since the 19th century: it was British mountaineers that turned the Swiss alps into a popular tourist destination. Since 1900, the United Kingdom has maintained 12 consulates in Switzerland, and during World War II, Switzerland represented British interests in Germany, Japan, Italy, France, Bulgaria, China, Romania, Thailand and Hungary.

Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Relations bilatérales Suisse – Grande-Bretagne

Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni sont de natures diverses. Les questions économiques et financières occupent le devant de la scène, les deux pays partageant de nombreux intérêts dans ces domaines.

Points clés des relations diplomatiques

La mondialisation et le changement des rapports de force au niveau international placent le Royaume-Uni et la Suisse devant des défis similaires. Les agendas en matière de politique extérieure des deux nations se recoupent dans de nombreux domaines et il n’est pas rare qu’elles forment des alliances dans les forums internationaux. Toutes deux attachent de l’importance aux thèmes suivants:

  • la promotion de la prospérité
  • les changements climatiques
  • la lutte contre les armes de destruction massive
  • la promotion de la sécurité humaine
  • la prévention des conflits et la promotion de la paix.

Les réunions et les visites de personnalités politiques soulignent l’importance des relations entre les deux pays: la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a signé le 6 octobre 2011 à Londres l’accord bilatéral sur l’impôt libératoire. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré en février 2012, en marge de la conférence sur la Somalie, le ministre britannique chargé des affaires européennes David Lidington, avant de le recevoir pour une visite de travail à Berne le 21 juin 2012. Par ailleurs, une réunion s’est déroulée avec le ministre des Affaires étrangères William Hague en août 2012, durant les Jeux olympiques.

Coopération économique

Dans le domaine financier, des échanges réguliers ont lieu entre les autorités de régulation, les banques centrales et les associations de banquiers. La balance commerciale de la Suisse avec le Royaume-Uni fait en général état d’un excédent. Par ailleurs, la Suisse est, en dehors de l’UE, le cinquième plus grand fournisseur du Royaume-Uni pour les importations et le quatrième marché le plus important pour les exportations. Les exportations de la Suisse se sont montées à 9,9 milliards CHF en 2011, tandis que ses importations en provenance du Royaume-Uni ont atteint 6,3 milliards CHF.

Les entreprises sises en Suisse emploient quelque 292’000 personnes au Royaume-Uni (état en 2010) et les investissements directs consentis par des sociétés helvétiques se sont chiffrés à 79,2 milliards CHF en 2010. En outre, le Royaume-Uni occupe la troisième place dans le monde en termes de capital investi par des entreprises suisses. Quant aux investissements directs du Royaume-Uni en Suisse, ils se sont établis à 14,4 milliards CHF en 2010. Enfin, les entreprises britanniques emploient environ 8000 personnes en Suisse.

Coopération dans le domaine de l’éducation

S’intéressant au modèle helvétique de la formation professionnelle, le Royaume-Uni mène un dialogue à ce sujet avec la Suisse. Celle-ci soutient d’ailleurs les échanges d’experts entre les deux pays, accordant ainsi une importance accrue à ce secteur. Au printemps 2012, des politiques et des journalistes britanniques ont par ailleurs été invités à se familiariser avec le système dual de la formation professionnelle en Suisse.

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse et le Royaume-Uni collaborent étroitement, en ce qui concerne par exemple:

  • la réglementation des entreprises privées du secteur militaire et du domaine de la sécurité
  • le Conseil des droits de l’homme à Genève
  • la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme et
  • l’initiative suisse relative aux conséquences de la violence armée sur le développement, à savoir la «Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement».
Les Suisses au Royaume-Uni

Fin 2011, 29’778 Suisses résidaient au Royaume-Uni, dont 9000 environ à Londres. 

Outre une ambassade à Londres, la Suisse dispose d’un consulat général honoraire à Edimbourg ainsi que de consulats (honoraires) à Manchester, Belfast (Irlande du Nord), Cardiff (Pays de Galles), Hamilton (Bermudes), Gibraltar, Grand Cayman et Saint-Pierre-Port (Guernesey et Jersey).

Echanges culturels

La Suisse et le Royaume-Uni entretiennent depuis longtemps d’étroites relations dans le domaine de la culture, l’objectif étant de faire connaître tout le spectre de la création artistique et culturelle helvétiques. La Suisse participe d’ailleurs chaque année aux principaux festivals du Royaume-Uni.

Historique des relations bilatérales

Les relations bilatérales qui lient la Suisse et le Royaume-Uni remontent au XIXe siècle. Les alpinistes britanniques furent en effet les premiers à faire des Alpes suisses une destination touristique. A partir de 1900, douze consulats du Royaume-Uni furent ouverts en Suisse et celle-ci défendit, durant la Seconde Guerre mondiale, les intérêts britanniques en Allemagne, au Japon, en Italie, en France, en Bulgarie, en Chine, en Roumanie, en Thaïlande et en Hongrie.