Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Relations bilatérales Suisse – Slovénie

Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont excellentes. Outre des contacts humains et culturels étroits, les deux pays sont unis par un ensemble d’accords bilatéraux et la qualité de leur coopération au sein des organisations multilatérales. Pays alpins, la Slovénie et la Suisse ont de nombreux points communs et une mentalité proche.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux États sont liés par plusieurs accords et conventions, notamment sur la protection des investissements, la double imposition et la sécurité sociale. En 2008, les deux pays ont conclu un accord de coopération technique et scientifique. L’accord de double imposition a été révisé conformément aux normes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et le protocole qui s’y rapporte signé le 7 septembre 2012.
 
La Slovénie et la Suisse ont des mentalités qui se ressemblent et sont donc très proches. Les deux pays partageant souvent les mêmes vues, leurs possibilités de collaboration dans le cadre de la politique multilatérale et humanitaire sont nombreuses. La Suisse est ainsi depuis plusieurs années active au sein de l’initiative «International Trust Fund for Demining and Mine Victims Assistance» (ITF) que la Slovénie a fondée pour le déminage et le soutien des victimes de mines anti-personnel.

Coopération économique

Les relations économiques entre les deux pays sont très satisfaisantes. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des machines et des produits chimiques vers la Slovénie, qui pour sa part lui vend des avions, des véhicules, des métaux et des machines.

Après l’Autriche, la Suisse est le deuxième investisseur étranger en Slovénie. A la fin 2010, les investissements directs de la Suisse en Slovénie atteignaient environ 1 milliard CHF, les investissements directs de la Slovénie en Suisse se montant à 48 millions EUR pour la même période.

Coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation

Le programme de bourses «Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland» permet aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux originaires des nouveaux États membres de l’Union européenne (UE) d’effectuer un séjour de recherche de durée limitée en Suisse.

En outre, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBS) propose un certain nombre de bourses fédérales à des étudiants slovènes.

Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE

La Slovénie, qui adhéré à l’UE, est l’un des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays de l’UE élargie. La contribution de la Suisse à la Slovénie se monte à 21,956 millions CHF. Cette aide financière est régie par l’accord-cadre du 20 décembre 2007 entre la Slovénie et la Suisse, qui en détaille les priorités thématiques et réglemente les procédures.

La réalisation du programme en Slovénie est encadrée par l’Ambassade de Suisse à Ljubljana. La validation des projets dépend du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Les Suisses en Slovénie

Fin 2012, 387 ressortissants suisses vivaient en Slovénie.

Echanges culturels

Les échanges culturels entre les deux pays sont intenses. Des musiciens, écrivains et artistes de Slovénie et de Suisse organisent régulièrement des événements dans l’autre pays.

Historique des relations bilatérales

La Suisse reconnaît la Slovénie peu de temps après sa déclaration d’indépendance, début 1992. Depuis cette année, la Slovénie est représentée par une ambassade à Berne. La Suisse ouvre une ambassade à Ljubljana en 2001.

Pendant la phase de transition des années 90, la Suisse a soutenu un projet de modernisation de l’administration slovène, à la suite duquel un institut de formation d’experts de l’administration a été créé.