Questions fréquentes
Le temps de travail et les loisirs sont régis en principe par les dispositions de l’organisation internationale pour laquelle oeuvre la personne détachée. En tout état de cause, la Confédération garantit un droit à 30 jours de vacances par an. Si ces jours de vacances ne peuvent être pris pendant la durée de la mission, le contrat de travail de durée déterminée est prolongée en conséquence.
La Confédération garantit à cet égard l’égalité des chances. Les organisations internationales privilégient à qualifications égales et dans la mesure des possibilités les candidatures féminines.
Oui, en vertu des règles de l’organisation internationale ou de la Confédération. Les frais d’examen sont à la charge de la Confédération.
Il n’est pas possible d’organiser, à titre d’essai, des engagements de courte durée, car les missions de police internationales exigent une grande préparation logistique. Par ailleurs, la personne qui ne serait envoyée en mission que quelques semaines ne serait pas en mesure d’accomplir un travail effectif pour de multiples raisons (choc des cultures, temps d’acclimatation, nouvel environnement de travail, phase d’apprentissage, etc.). Cela dit, les dispositions de la loi du 24 mars 2000 sur le personnel de la Confédération (LPers; RS 172.220.1) et de l’ordonnance du 24 avril 1996 sur l’engagement de personnel dans des actions de maintien de la paix et de bons offices (RS 172.221.104.4) prévoient la possibilité de résilier les rapports de travail avant la fin du contrat de travail de durée déterminée.
Durant la mission, vous êtes assuré contre les accidents et la maladie par l’assurance militaire. De plus, l’assurance maladie collective contractée auprès de la compagnie Allianz pour les engagements internationaux offre une indemnité journalière et couvre des frais médicaux complémentaires.
Il est tout à fait possible de suivre une formation continue en lien avec la mission internationale et, parfois, cette formation est même exigée par la direction de la mission.
La durée de la mission est de six mois au minimum. Mais il devient de plus en plus fréquent que, lorsque les tâches sont exigeantes, la mission se déroule sur douze mois. En règle générale, la durée d’engagement dans le cadre d’une même mission peut être prolongée jusqu’à deux ans au maximum.
Cela est tout à fait possible dans le cas où l’organisation internationale n'emploie pas seulement du personnel de renfort, mais aussi des personnes directement engagées dans la mission.
Si vous avez passé avec succès la procédure de sélection, vous êtes régulièrement informé de ce qui se passe dans les missions et souvent sollicité pour effectuer une mission.
Mission
Vous recevez un uniforme complet pour le service dans le terrain et sur la route, ainsi que pour les activités de représentation. On vous remet également un équipement destiné à assurer votre sécurité personnelle tels qu’un casque et des gilets de protection (lourd et léger). Vous recevez enfin un ordinateur portable avec une imprimante et divers objets spécifiques à la mission. Les caisses nécessaires au transport du matériel vous sont fournies et les frais sont pris en charge.
L’organisation internationale pour laquelle vous travaillez est responsable de la sécurité dans le pays d’engagement. Elle s’efforce en permanence de réduire le plus possible les risques pour la vie et l’intégrité corporelle, tout en étant bien consciente que le risque zéro n’existe pas.
Vous avez droit à un aller et retour financé par la Confédération entre la Suisse et le pays d’engagement par semestre de mission. D’autres voyages sont possibles mais à vos propres frais.
Non, car l’organisation internationale assure sur place la sécurité des personnes en mission, mais pas celle des membres de leur famille.
Durant votre engagement, vous êtes en principe subordonné à la direction de la mission. La Confédération exige pour sa part des rapports réguliers établis sur la base de critères spécifiques.
Finances
Si vous travaillez dans un corps de police, vous continuerez de recevoir le salaire de base versé par votre employeur. La Confédération restitue les charges salariales intégrales au corps de police concerné. Un montant supplémentaire ("élément lié à la fonction") peut être versé selon les exigences de la mission.
Si vous n’êtes pas sous contrat de travail, vous êtes engagé en qualité d’indépendant pour une durée déterminée. Votre salaire est alors établi sur la base des exigences de la mission, de votre formation de base et de votre expérience.
Indépendamment des rapports de travail, selon la situation qui prévaut dans la zone où se déroule la mission, il est possible de compléter le salaire de base en versant une allocation d’engagement et, éventuellement, une prime de danger. Le montant total des allocations varie entre 400 et 2000 francs par mois selon le pays où se déroule la mission et la situation qui y prévaut. Dans le cas normal, vous recevez une indemnité journalière destinée à couvrir les frais de logement et d’entretien sur le lieu de la mission.
En principe oui, mais il est possible, dans certains cas, de déposer ses papiers dans le pays où se déroule la mission. Seul l’impôt fédéral doit alors être payé en Suisse. Par contre, vous n’aurez plus droit à l’indemnité journalière prévue pour couvrir les frais de logement et d’entretien sur le lieu de la mission.
Le voyage de la Suisse au pays d’engagement et retour est financé par l’organisation internationale ou par la Confédération. Le choix du moyen de transport obéit à des critères de rationalité; c’est en général l’avion.