Policières et policiers s’engagent tous les jours pour que la sécurité, la liberté et l’intégrité de chacun soient respectées. La participation à une mission de police internationale représente un prolongement de cette action quotidienne.
Pourquoi s'engager
Droits humains et sécurité internationale
S’engager pour les droits humains et la sécurité internationale est la motivation centrale des experts de police.
Les régions instables et en proie à des conflits voient leur population fuir, le crime organisé s’étendre et les abus en tout genre devenir la norme. Or, dans un monde globalisé, la sécurité et les conditions de vie des uns conditionnent celles des autres. En mettant leurs compétences au service de populations et d’autorités étrangères, les experts suisses oeuvrent aussi pour la sécurité de leurs propres concitoyens.
Echange d’expériences
Pour les corps de police en Suisse, se passer d’un collaborateur expérimenté le temps d’une mission représente un sacrifice, mais aussi une chance.
Les experts suisses à l’étranger ont des responsabilités opérationnelles importantes. Ils gèrent des projets et organisent la formation des policiers locaux. Ces experts établissent par ailleurs des liens privilégiés avec des collègues à l’étranger. Autant d’expériences à partager à leur retour de mission.
Une planification adéquate entre les impératifs du service en Suisse et les souhaits des différents partenaires internationaux est indispensable. Il s’agit d’assurer la transition au moment du départ du policier, mais également lors de son retour.