La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été mise en place en avril 2013 pour appuyer le processus politique visant à rétablir la paix dans ce pays. Dans le cadre d’activités pour la stabilisation, la composante police de la MINUSMA soutient le renforcement des capacités des différentes forces de police maliennes et les conseille dans leurs tâches quotidiennes ainsi qu’en ce qui concerne la formation.
Les policiers de l’ONU sont principalement actifs dans les centres urbains du pays pour contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État ainsi que promouvoir et défendre les droits de l’homme.
EUCAP Sahel Mali est une mission civile de l’Union européenne, basée à Bamako. La mission met à disposition des experts en matière de formation et de conseil stratégique à la police, la gendarmerie et la garde nationale maliennes et aux Ministères concernés, dans le but de soutenir la réforme du secteur de la sécurité.
EUCAP Sahel Mali soutient la volonté de l’Etat malien de moderniser ses forces de sécurité pour qu’elles répondent plus efficacement aux besoins de protection de la population malienne sur tout le territoire dans le cadre de l’état de droit. Elle constitue un élément important de l’approche régionale de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. La Suisse est le premier pays non-membres à avoir conclu un accord de participation avec l’UE.
Mission multidimensionelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali
Mission multidimensionelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ONU